Photographier le chantier Transformation, inachèvement, altération, désordre Coll. Philosophie, Politique et Économie
Langue : Français
Rédacteurs en Chef : Ballesta Jordi, Callens Anne-Céline
Le chantier est un terrain au sein duquel des travaux sont en cours de réalisation. Il constitue une séquence, d’ordinaire transitoire et planifiée, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. Il est a priori orienté vers un accomplissement. Pour autant, il est des lieux durablement inachevés, désordonnés et altérés qui sont qualifiés par le mot chantier.
Depuis son invention, la photographie s’est attachée à représenter les opérations de construction, de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou encore d’extraction. Son histoire est aussi jalonnée d’images où l’étroite relation entre le chantier et le fait de faire émerger et de transformer se distend.
Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes de la photographie, des architectes tournés vers les études visuelles et des photographes interrogent la polysémie du mot chantier, la polymorphie des sites qu’il qualifie et les différents projets de représentation qu’il motive : artistiques, documentaires, journalistiques, illustratifs, publicitaires, propagandistes.
Depuis son invention, la photographie s’est attachée à représenter les opérations de construction, de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou encore d’extraction. Son histoire est aussi jalonnée d’images où l’étroite relation entre le chantier et le fait de faire émerger et de transformer se distend.
Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes de la photographie, des architectes tournés vers les études visuelles et des photographes interrogent la polysémie du mot chantier, la polymorphie des sites qu’il qualifie et les différents projets de représentation qu’il motive : artistiques, documentaires, journalistiques, illustratifs, publicitaires, propagandistes.
Jordi Ballesta est chercheur au CIEREC (université Jean-Monnet), dans le cadre duquel il travaille sur la notation photographique, les modes d’enquête dans la photographie documentaire et la notion de vernaculaire.
Anne-Céline Callens est maître de conférences en sciences de l’art à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne et membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’expression contemporaine (CIEREC – EA 3068).
Anne-Céline Callens est maître de conférences en sciences de l’art à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne et membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’expression contemporaine (CIEREC – EA 3068).
Date de parution : 11-2019
Ouvrage de 324 p.
21x27 cm
22,99 €
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Thème de Photographier le chantier :
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