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Littérature française du Moyen Âge Coll. Quadrige Manuels

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Littérature française du Moyen Âge
Y a-t-il une littérature à une époque où ce mot n'existe pas et où ni la nature du texte, ni l'usage de l'écrit, ni le mode de diffusion des oeuvres ne correspondent à ceux que ce terme implique aujourd'hui ? Quelles ont été les conditions de la genèse de la littérature du Moyen Âge et comment se sont épanouis la chanson de geste, la poésie lyrique, et le roman ? En quoi l'idée que le Moyen Âge se fait de la littérature est-elle si différente de celle des siècles qui ont suivi ? Le Moyen Âge est le moment où nous pouvons saisir notre civilisation et notre littérature dans leur état primitif. La source de la littérature française se situe au Moyen Âge, d'où elle coule de façon continue jusqu'à nous. La connaissance de ses origines médiévales est alors indispensable à sa compréhension. Parcourant une période de cinq siècles dans une approche thématique et chronologique, Michel Zink offre un exposé clair et cohérent de cette littérature qui, ne se laissant pas aborder à travers les poncifs des autres époques, révèle toute sa richesse et son attrait.
PREMIÈRE PARTIE NAISSANCE D'UNE LANGUE, GENÈSE D'UNE LITTÉRATURE 1. Les conditions d'une genèse,3 Latin et langue vulgaire, 3 Écrit et oral, 11 Clerc et jongleur, 15 Manuscrits, 17. 2. Les premiers textes, 21 Du premier monument de la langue au premier monument de la littérature française, 22 Une poésie sous influence (Xe-XIe siècle), 27 3. Une timide indépendance, 13 En marge des lettres françaises: les formes du savoir et la parole de Dieu, 39 La place de la latinité dans la vie intellectuelle et littéraire, 40 La littérature française à l'ombre de l'Église, 54 DEUXIÈME PARTIE L'ÉPANOUISSEMENT 4. Les chansons de geste, 69 Définition et nature du genre, 69 Les grands cycles épiques, 75 L'exemple de la «Chanson de Roland», 85 La question des origines, 90 De la «performance» orale à sa trace écrite, 95 Évolution des chansons de geste, 97 5. Troubadours et trouvères, 101 Un surgissement paradoxal, 101 Courtoisie et «fin'amor», 102 La poésie des troubadours, 106 Les origines, 113 Vies des troubadours, 118 Les trouvères, 121 Les chansons de femme et le lyrisme non courtois, 126 6. Le roman, 135 Un genre «secondaire», 135 Des romans antiques aux romans bretons, 136 Chrétien de Troyes, 143 La question des sources celtiques. Marie de France, 153 En marge et au centre de la matière bretonne: Tristan et Iseut, 157 L'héritage de Chrétien de Troyes, 162 Les romans dits «réalistes», 166 Les multiples chemins de l'aventure, 174 TROISIÈME PARTIE LA CONSTITUTION D'UNE LITTÉRATURE 7. Naissance de la prose: roman et chronique, 183 L'apparition de la prose littéraire et ses implications, 183 Les premiers romans en prose, 189 Les chroniques, du latin au français et du vers à la prose, 199 8. La dramatisation et le rire, 211 Expression dramatique de la littérature, 211 Le théâtre jusqu'à la fin du XIIIe siècle, 213 Le dit: une naissance de la poésie, 223 Les fabliaux, 228 Les fables d'animaux et le «Roman de Renart», 232 9. L'allégorie, 241 La notion d'allégorie et son champ d'application de l'Antiquité au Moyen Âge, 241 La littérature allégorique du latin au français, 250 Le «Roman de la Rose», 254 L'influence du «Roman de la Rose», 26 010. Destin des lettres d'oc, 265 L'évolution du lyrisme, 266 Vers l'amour sage, 267 La littérature narrative, didactique et édifiante, 271 QUATRIÈME PARTIE LA FIN DU MOYEN ÂGE 11. La poésie au XIVe et au XVe siècle, 283 Les nouvelles règles du jeu lyrique, 283 Les genres lyriques à forme fixe, 286 Guillaume de Machaut, 293 Jean Froissart poète, 296 Eustache Deschamps, 299 Christine de Pizan, 301 L'évolution de la poésie de la fin du XIVe au milieu du XVe siècle, 304 Charles d'Orléans, 307 François Villon, 310 Les «grands rhétoriqueurs», 314 12. Les formes de la réflexion: témoigner, juger, savoir, 319 L'histoire, 319 L'effort didactique, 330 13. Les formes de la représentation, 345 Un monde en représentation, 345 Le miroir romanesque, 347 Le théâtre, 363En guise de conclusion, 373 Orientations bibliographiques générales, 377 Chronologie sommaire, 383 Index des noms et des titres, 389 Index des notions, 417
Michel Zink, de l'Académie française et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, est professeur émérite au Collège de France.

Date de parution :

Ouvrage de 448 p.

14.7x19.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

19,50 €

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