4 jours et demi Comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires Coll. PRESENCE / ESSA
Auteur : BEAU Franck
Cet ouvrage traite de la réforme des nouveaux rythmes scolaires et de son application concrète.
Il décrypte le sujet pour que chacun comprenne les transformations en cours et leurs conséquences.
4 000 communes ont pris la décision d’adopter, depuis la rentrée de septembre, la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Elle touche 1,3 million d’enfants. Il s’agit de revenir à la semaine de 4 jours et demi, et de déléguer 3 heures d’activités périscolaires supplémentaires aux collectivités territoriales, dans le cadre de ce qui est nommé le « Projet éducatif territorial ».
Les villes et les territoires n’ont disposé que de quelques mois pour
mettre en place un important chantier de recrutement, de formation, de
réorganisation des institutions culturelles et éducatives locales. Sur
certains territoires la réforme se met progressivement en place. Sur
d’autres, elle pose des problèmes inédits. Pour de nombreux agents
municipaux, la mise en place des nouveaux temps d’activités
périscolaires (TAP) se fait dans la difficulté, faute de matériel, de
temps et de personnel. Les parents s’estiment mal informés. Les
enseignants font part de leurs inquiétudes et déclarent que les enfants
« ne reconnaissent plus l’école ». Pendant ce temps, de nombreux élus se
retrouvent à devoir arbitrer entre l’intérêt des élèves, des
enseignants, des animateurs ou des parents. Tout porte à croire que nous
avons affaire à une situation nouvelle au sein de la communauté
éducative.
L’ouvrage de Frank Beau, 4 jours et demi, permet de porter un autre regard sur l’actuelle réforme des rythmes scolaires, moins polémique et plus prospectif. Il revient sur les thèses des chronobiologistes à l’origine de cette initiative, le réaménagement du temps scolaire, les coûts de la réforme, le rôle de chacun des acteurs au cours du débat qui a précédé, les relations entre les enseignants, les parents, les animateurs et les territoires.Il fournit une analyse qui prend en compte les points de vue de chaque protagoniste, etdémontre que la question qui est en réalité soulevée va au-delà de celle des rythmes scolaires . Il s’agit de la question de l’engagement des différents acteurs, dans un travail de redécouverte des fondements communs de l’éducation, et en particulier de son rapport au temps.L’auteur nous fait comprendre que nous vivons un moment crucial, que cela peut être une chance pour l’école de se refonder sur les bases d’une emprise territoriale plus complète et assumée. Mais qu’il est possible que les protagonistes de la communauté éducative passent à côté des questions clés, s’ils ne parviennent pas à s’écouter et s’entendre.Ce livre rend lisible l’un des grands enjeux éducatifs de notre société : comment et pourquoi nous devons retrouver du temps pour l’éducation et pour nos enfants.
Date de parution : 10-2013
Ouvrage de 144 p.
12.2x19 cm
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).
Prix indicatif 13,90 €
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