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Traité de sociologie économique Coll. Quadrige Manuels

Langue : Français

Auteur :

Directeurs de Collection : Steiner Philippe, Vatin François

Couverture de l’ouvrage Traité de sociologie économique
Discipline en plein essor, la sociologie économique s'interroge sur les institutions, les représentations et les comportements sociaux dans la société contemporaine marquée par la centralité du fait marchand. Chacune des études ici réunies est donc à la fois l'occasion d'un éclairage sur une question particulière et d'une interrogation générique sur la transformation de notre société dans le contexte du développement des relations marchandes. On y traite les thématiques les plus variées, dans un dialogue permanent de la sociologie avec l'économie : la persistance du don ou l'économie d'Internet, le fait monétaire ou les réseaux sociaux, les formes de capitalisme ou les modes de consommation, l'entreprenariat ou la mesure du travail, l'économie solidaire ou le fait gestionnaire...
Présentation des auteursIntroduction. — Le fait économique comme fait social, par Philippe Steiner et François VatinI. Sociologie et économie en France depuis 1945, par Philippe Steiner et François VatinPREMIÈRE PARTIE. — LE FAIT ÉCONOMIQUE COMME FAIT SOCIALII. Marché, États et capitalismes, par Robert BoyerIII. Anti-utilitarisme et sociologie économique, par Alain CailléIV. L'économie des conventions entre économie et sociologie, par François Eymard-DuvernayV. Élément de l'économie des singularités, par Lucien KarpikVI. La sociologie économique de la monnaie, par André OrléanDEUXIÈME PARTIE. — LES REPRÉSENTATIONS ÉCONOMIQUESVII. La formation des économistes et l'ordre symbolique marchand, par Frédéric LebaronVIII. La performativité des sciences économiques, par Fabian Muniesa et Michel CallonIX. La gestion comme technologie économique, par Ève Chiapello et Patrick GilbertX. Le calcul économique ordinaire, par Florence WeberTROISIÈME PARTIE. — LA CONSTRUCTION SOCIALE DES MARCHÉSXI. Services aux personnes : le rôle des associations, par Jean-Louis LavilleXII. Comment Internet est devenu un marché, par Patrice FlichyXIII. La marchandisation de l'humain et de la personne, par Philippe SteinerQUATRIÈME PARTIE. — LA CONCURRENCE COMME RELATION SOCIALEXIV. Théorie de la coopération entre concurrents, par Emmanuel LazegaXV. Sociologie économique des entrepreneurs, par Pierre-Paul ZalioXVI. Concurrence et coopération sur les marchés financiers, par Olivier GodechotCINQUIÈME PARTIE. — L'ÉCONOMIE COMME PRATIQUE ORDINAIREXVII. Usages de l'argent et pratiques monétaires, par Jérôme BlancXVIII. Mesure et acteur au travail, par Alexandra Bidet et François VatinXIX. La consommation comme pratique sociale, par Sophie Dubuisson-QuellierIndex des noms cités
Philippe Steiner est professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France.François Vatin est professeur de sociologie à l'université de Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Date de parution :

Ouvrage de 830 p.

14.7x20 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,00 €

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Thème de Traité de sociologie économique :