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La question halal Sociologie d'une consommation controversée Coll. Lien social (le)

Langue : Français

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Couverture de l’ouvrage La question halal
Le halal apparaît régulièrement dans les médias comme une menace au principe de laïcité. Les interdits alimentaires, jugés « traditionnels », s'opposeraient à la « tolérance » occidentale des pratiques et contribueraient à essentialiser la dialectique supposée « islam/civilisation chrétienne ». Orienté sur sa seule interprétation religieuse, le halal serait donc incompatible avec les pratiques alimentaires des « non-musulmans », amenant de facto une interprétation réductionniste des pratiques alimentaires. Pour éviter cet écueil, cet ouvrage nous conduit à observer les pratiques alimentaires quotidiennes au sein des familles, de l'approvisionnement à l'assiette, en passant par les préparations culinaires. Le respect de l'interdiction alimentaire apparaît, à l'instar d'autres signes visibles du religieux, comme un critère majeur d'appartenance et de filiation à l'islam. Au-delà de l'observation du terrain, l'ouvrage amène le lecteur à repenser certaines grilles de lecture et le traitement de l'objet  d'étude « islam ». En s'appuyant sur les approches de Michel de Certeau, de Jean-Noël Ferrié et de Saba Mahmood, l'ouvrage conduit le lecteur à saisir comment un acteur matérialise sa foi et construit ses appartenances.
Introduction : Le halal, un sujet ténu qui pose de grandes questions Dépassionner la question Manger halal aujourd'hui Mettre fin à une vision exotique de l'alimentation des migrants et de leurs descendants L'intérêt de l'usage de l'ethnicité dans un contexte post-migratoire Pour une « anthropologie du croire musulman » Une enquête ethnographique Première partieLes étapes de l'imposition du halal I. Un interdit alimentaire : loin des discours théologiques L'opposition entre le halal et le haram Entre tabou et dégoût : progression sémantique du halal L'alimentation avant et après la migration : du végétarisme aux produits certifiés halal Articuler ses appartenances : des répertoires alimentaires à disposition du mangeur Une déclinaison de situations Mise en place des boucheries halal Contrôle des corps II. Recours à l'idiome islamique : entre transmission et maintien de la cohésion du groupe La figure de l'entrepreneur de morale « Faire comme si » : le halal comme soumission à une convenance et non à des contenus Repli des pratiques alimentaires dans l'espace familial Manger halal comme recommandation des enfants à destination des parents L'alimentation, au coeur d'un conflit entre savoirs livresques et cultures des parents III. Émergence de nouvelles pratiques alimentaires Ras-le-bol de la nourriture de la mère Autour du tajine : quand « beaucoup manger » n'est plus « bien manger » Manger de la viande ou comment correspondre à l'image du « bon Marocain » L'espace « conservatoire » Du couscous de ma mère au döner kebab : rendre visible l'acte de manger Deuxième partieLe halal en marche : une consommation musulmane éclectique en France I. Une typologie des mangeurs Le mangeur « ritualiste » : entre tradition et devoir religieux Le mangeur « consommateur » : du thé à la menthe au carpaccio halal Le mangeur « revendicatif » : le halal comme affirmation identitaireet renforcement d'une solidarité négative Le mangeur « ascète » : quand le halal s'apparente à une discipline sportive II. L'Aïd el-Kébir : révélateur d'une islamicité éthique L'Aïd el-Kébir : un sacrifice rituel exceptionnel La fin du mythe de la baignoire Du « berbère » incompris au « berbère » représentant du vrai islam Vers une utopie du halal ? III. Les pratiques du halal : introduction de nouveaux produits alimentaires dans l'assiette Ruser pour négocier son rapport à l'alimentation Patrimonialisation alimentaire : du plat-totem au plat « folklorique » Conflits autour des produits dits « orientaux » Montrer et dire la « marocanité » Les produits certifiés halal : l'exemple du saucisson halal Conclusion générale : Le halal comme ressource et libération des pratiques alimentairesLe mangeur halal : un être pluriel Repenser le rapport à l'islam dans les recherches sociologiques Dépasser le débat de l'intégration de l'islam en France Le halal comme remise en cause d'un phénomène de communautarisation et d'un retour du religieux AnnexesBibliographie
Christine Rodier est sociologue. Maître-assistante à l'université de Lausanne, rattachée à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines, elle consacre l'essentiel de ses recherches au domaine de la sociologie des religions, des migrations et de l'alimentation.

Date de parution :

Ouvrage de 214 p.

15x21.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

23,00 €

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Thème de La question halal :