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La psychologie de l'enfant (3° Éd.) Coll. Quadrige

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La psychologie de l'enfant
« La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. »
IntroductionChapitre premier. — Le niveau sensori-moteurL'intelligence sensori-motriceLa construction du réelL'aspect cognitif des réactions sensori-motricesL'aspect affectif des réactions sensori-motricesChapitre II. — Le développement des perceptionsConstances et causalité perceptivesLes effets de champLes activités perceptivesPerceptions, notions et opérationsChapitre III. — La fonction sémiotique ou symboliqueLa fonction sémiotique et l'imitationLe jeu symboliqueLe dessinLes images mentalesLa mémoire et la structure des souvenirs-imagesLe langageChapitre IV. — Les opérations « concrètes » de la pensée et les relations interindividuellesLes trois niveaux du passage de l'action à l'opérationLa genèse des opérations « concrètes »La représentation de l'univers. Causalité et hasardLes interactions sociales et affectivesSentiments et jugements morauxConclusionChapitre V. — Le préadolescent et les opérations propositionnellesLa pensée formelle et la combinatoireLe « groupe » des deux réversibilitésLes schèmes opératoires formelsL'induction des lois et la dissociation des facteursLes transformations affectivesConclusion. — Les facteurs du développement mental
Jean Piaget (1896 - 1980), fondateur de l'épistémologie génétique, était professeur à la Faculté des sciences de Genève.Bärbel Inhelder (1913 - 1997) était professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Genève.

Date de parution :

Ouvrage de 156 p.

12.5x18.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,50 €

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