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L'enseignement moral et civique à l'école primaire - La boîte à outils du professeur La boite à outîls du professeur Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'enseignement moral et civique à l'école primaire - La boîte à outils du professeur
L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.

Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
  • Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
  • Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Construire une programmation. Outil 1 La progression des compétences. Outil 2 La programmation de son année. Outil 3 La définition des objectifs. Exemple  : Une programmation en cycle 2. Exemple  : Une programmation en cycle 3. Outil 4 La construction d’une séquence. Exemple  : Une séquence en cycle 2  : Les émotions  ; La sensibilité à soi et aux autres. Exemple  : U ne séquence en cycle 3  : Les principes de la démocratie représentative en France  ; Le rapport à la loi et aux règles. Outil 5 Évaluer. Exemple  : Une évaluation en cycle 2  : Le harcèlement à l’école. Exemple  : Une évaluation en cycle 3  : Les symboles de la République française. Outil 6 La pédagogie par projet. Exemple  : Évaluer l’engagement dans un projet. Outil 7 L’interdisciplinarité. Exemple  : Compétences attendues en EMC et interdisciplinarité. Exemple  : Un projet en cycle 2  : U n jardin participatif dans l’école. Exemple  : Un projet en cycle 3  : Une émission de radio. Construire une séance.Outil 8 La fiche de préparation de séance. Outil 9 La mise en activité. Exemple  : Fiche de préparation d’une séance en CP (cycle 2). Exemple  : Fiche de préparation d’une séance en CM1 (cycle 3). Utiliser le document.Outil 10 Le choix du document. Outil 11 L’œuvre d’art. Exemple  : Étude d’une œuvre graphique en CM1. Exemple  : Étude d’une œuvre picturale en CM1. Outil 12 Le texte. Exemple  : Étude de texte sur la diversité, une richesse. Outil 13 Le monument. Exemple  : Étude d’un monument religieux pour enseigner la laïcité. Exemple  : Étude d’un lieu de mémoire en cycles 2 et 3  : Le monument aux morts. Outil 14 L’affiche. Exemple  : Analyse d’une affiche en cycle 3. Utiliser des outils spécifiques à l’EMC.Outil 15 La visite patrimoniale. Outil 16 Les enquêtes. Outil 17 Le débat réglé. Exemple  : Un débat réglé en classe en cycles 2 et 3. Exemple  : Un débat organisé en classe en CM2. Exemple  : Évaluer la participation à un débat. Outil 18 La discussion à visée philosophique. Exemple  : Discussions à visée philosophique en cycles 1 et 2. Exemple  : Discussions à visée philosophique en cycle 3. Outil 19 Le dilemme moral. Exemple  : Des dilemmes moraux portant sur l’amitié, l’argent et le respect des biens d’autrui en cycle 2. Exemple  : Des dilemmes moraux portant sur le droit de propriété et le soin apporté aux animaux en cycle 3. Exemple  : Des dilemmes moraux portant sur le vol et la pression des pairs en cycle 3. Outil 20 Les messages clairs. Outil 21 La méthode de clarification des valeurs. Outil 22 L’atelier de lecture civique. Outil 23 Le manuel scolaire. Dossier 5 Penser la trace écrite. Outil 24 Les différents types de trace écrite. Outil 25 Le schéma. Outil 26 Le résumé. Outil 27 La carte heuristique. Outil 28 Le cahier ou le classeur de l’élève. Exemple  : Un exemple de cahier d’élève. Dossier 6 Enseigner l’EMC autrement. Outil 29 Le Web Exemple Utilisation d’un site en cycle 3. Outil 30 L’album. Exemple  : Faire de l’EMC à partir d’un album en cycle 2. Exemple  : Faire de l’EMC à partir d’un album en cycle 3. Exemple  : Faire de l’EMC à partir d’un conte illustré en cycle 2. Outil 31 La bande dessinée. Exemple  : Lire une BD en CM1. Exemple  : Utilisation du langage de la BD en cycle 3. Outil 32 Le jeu. Exemple  : Le parcours d’une loi en CM2. Outil 33 La chanson. Exemple  : Étude d’une chanson sur l’exclusion en fin de cycle 2. Outil 34 Le cinéma. Exemple  : Un film sur la tolérance en cycles 2 et 3. Comprendre les programmes d’EMC.Outil 35 L’apparition d’un enseignement moral et civique. Outil 36 Les finalités d’un enseignement moral et civique. Outil 37 Une architecture nouvelle.
Docteure en histoire, elle est formatrice en histoire, géographie et enseignement moral et civique à l'INSPÉ de l'Académie de Montpellier et en Master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation des professeurs des écoles à Perpignan.
Docteur en géographie, professeur d’histoire-géographie à l’INSPE Centre Val de Loire, il forme les étudiants en Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er et 2nd degrés.
 

Date de parution :

Ouvrage de 176 p.

19x24 cm

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