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L'art Coll. Cursus

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'art
France Farago est agrégée de philosophie, professeur de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles.

1. La représentation et l’apparence
2. La pensée de l’art dans l’Antiquité : une esthétique de l’imitation
3. Plotin et le Bas-Empire : la mystique guidant l’esthétique
4. L’art et l’image au Moyen Âge
5. L’ordre plastique de la Renaissance
6. L’espace baroque : perspective sur l’infi ni au XVIIe siècle
7. Kant et le jugement de goût
8. L’esthétique idéaliste : Schelling et Hegel
9. La crise de la représentation : Paul Klee (1879-1940)
10. Le sacrifice de la forme
11. Tarkovsky ou l’icône du cinématographe
12. L’art contemporain ou les exercices du regard
13. L’ontologie du visible de Merleau-Ponty
Introduction
1. Présence et représentation : l’art comme recherche d’une Présence insaisissable
2. De la crise de la représentation à l’éclipse de la Présence
3. Rappel d’une autre crise
4. L’art comme processus de création

1. La représentation et l’apparence
1. La scène théâtrale comme archétype privilégié de la représentation
2. Le rapport de l’art comme apparence à la vérité
2I La pensée de l’art dans l’Antiquité : une esthétique de l’imitation
1. L’esthétique platonicienne et la mimésis2. L’esthétique d’Aristote

3. Plotin et le Bas-Empire : la mystique guidant l’esthétique
1. Une doctrine réservée à l’égard de la conception objectiviste du beau
2. Les présupposés métaphysiques de l’esthétique de Plotin
3. L’œuvre d’art : sa raison d’être et les conditions de sa production

4. L’art et l’image au Moyen Âge
1. Du roman au gothique en Occident
2. L’art de France ou art gothique

5. L’ordre plastique de la Renaissance
1. Un humanocentrisme sur fond d’infinité divine
2. La nouvelle problématisation de la peinture
3. Léonard de Vinci ou l’intelligence du regard
4. Le platonisme de la Renaissance

6. L’espace baroque : perspective sur l’infini au XVIIe siècle
1. Espace et formes baroques
2. Descartes : une théorie rationaliste de l’art figuratif
3. Le problème de la visio appliqué à un exemple architectural : faut-il détruire les jubés ?
4. Le point de vue de tous les points de vue : Dieu caché dans l’anamorphose du monde

7. Kant et le jugement de goût
1. « La beauté séparée du sentiment du sujet n’est rien en soi »
2. Le jugement de goût est un jugement réfléchissant
3. L’analytique du Beau
4. Le génie
5. L’analytique du Sublime : vers le suprasensible

8. L’esthétique idéaliste : Schelling et Hegel
1. La pensée esthétique de Schelling (1775-1854)
2. L’esthétique de Hegel (1770-1831)

9. La crise de la représentation : Paul Klee (1879-1940)
1. Rendre visible dans la symbolisation de formes inédites
2. L’œuvre comme « projection issue de la cause première »
3. L’art et la nature : remonter du modèle à la Matrice
4. Une dynamique formatrice : primat du devenir sur l’être
5. Hybridation d’abstraction et de fi guration qui lie l’absolu à l’objet
6. Klee et la musique : une peinture polyphonique

10. Le sacrifice de la forme
1. Wassily Kandinsky (1866-1944) : la peinture comme gnose
2. Piet Mondrian (1872-1944) : le néoplasticisme ou l’ascétisme du regard
3. Malévitch (1878-1935) : le suprématisme, inobjectivité et phénoménologie négative

11. Tarkovsky ou l’icône du cinématographe1. « L’artiste exprime la Vérité à travers la figure de la réalité »
2. Un art iconique et eïdétique
3. « De la sculpture avec le temps comme matériau, voilà ce qu’est la figure cinématographique »

12. L’art contemporain ou les exercices du regard
1. Une déconstruction polymorphe et hyperbolique
2. Dada ou l’archéologie de l’art contemporain
3. La peinture américaine : l’expressionnisme abstrait
4. L’art conceptuel : l’ultime avatar de l’idée

13. L’ontologie du visible de Merleau-Ponty
1. « Toute théorie de la peinture est une métaphysique »
2. Penser la métamorphose de l’être en sa vision

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

15x21 cm

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