L'analyse de contenu Coll. Quadrige Manuels
Langue : Français
Auteur : Bardin Laurence
L'analyse du contenu et de la forme des communications est un instrument d'investigation applicable à des messages de nature très différente. Toute parole, orale ou écrite, peut être soumise à l'analyse de contenu. Cette méthode est utilisable par le psychologue ou le sociologue ou autre praticien. Héritière des approches interprétatives souvent intuitives, c'est une méthode rigoureuse qui s'est enrichie des développements de la linguistique et de l'informatique. Ce manuel clair et concret présente les procédures et les techniques à partir d'exemples concrets, de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur et de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours.
Préface inédite - Avant-proposPremière partie - Histoire et théorie1 - Historique2 - Définition et rapport avec les autres sciences Deuxième partie - Pratiques1 - Analyse des résultats à un test d'association de mots, stéréotypes et connotations2 - Analyse de réponses à des questions ouvertes, la symbolique de l'automobile3 - Analyse de communications de masse, l'horoscope d'un magazine4 - Analyse d'entretiens, vacances et téléphoneTroisième partie - Méthode1 - Organisation de l'analyse2 - Le codage3 - La catégorisation4 - L'inférence5 - L'informatisation de l'analyse des communicationsQuatrième partie - Techniques1 - L'analyse catégorielle2 - L'analyse de l'évaluation3 - L'analyse de l'énonciation4 - L'analyse propositionnelle du discours5 - Les analyses de l'expression6 - L'analyse des relationsBibliographie
Laurence Bardin est maître de conférences au département Information et Communication de l'institut universitaire de technologie de Paris-Descartes.
Date de parution : 10-2013
Ouvrage de 302 p.
14.4x19.8 cm
Thèmes de L'analyse de contenu :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.