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Interprétations phénoménologiques de la 'Physique' d’Aristote chez Heidegger et Patočka, 1ère éd. 2017 Coll. Phaenomenologica, Vol. 223

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Interprétations phénoménologiques de la 'Physique' d’Aristote chez Heidegger et Patočka

Cet ouvrage met en œuvre une confrontation philosophique entre Heidegger et Pato?ka, deux figures majeures de la tradition phénoménologique, en prenant pour fil conducteur leurs interprétations respectives des concepts fondamentaux de la Physique d?Aristote.

Mais tout d?abord, le point d?accord : l?herméneutique de l?aristotélisme représente aux yeux de Heidegger et de Pato?ka une première entrée pensante dans l?affaire même de la pensée, où le mouvement (???????/????????), irréductible au déplacement d?un étant dans l?espace, désigne le procès d?advenue au paraître qui sous-tend l?éclosion à l?être des choses. Aristote met au jour la différence ontologique entre l?être et l?étant, en sorte que la Physique constitue de ce point de vue pour Heidegger et Pato?ka le véritable Grundbuch de la philosophie occidentale.

Cependant, Heidegger et Pato?ka ne comprennent pas de la même manière le sens de ce mouvement ontologique au cœur de l?être (?????). À travers l?examen de ces différences, l?enjeu de cet ouvrage est de mettre en évidence un point de tension au sein de la phénoménologie qui n?a pas encore été suffisamment remarqué, entre d?une part l?approche heideggérienne qui soumet l?être au sens (?????), et s?expose de la sorte au risque d?un anthropocentrisme ontologique larvé. Et d?autre part, la tentative d?un réalisme phénoménologique, dont Pato?ka fut l?un des représentants, dans la double mesure où il brise l?identité classique de l?être et de l?intelligibilité, et où il pense l?homme comme radicalement décentré, prétendant en finir ainsi avec le sujet et tous ses avatars (c?est là le sens de la fameuse « phénoménologie asubjective ») ; réalisme radical dont on peut toutefois se demander s?il ne met pas à mal le paradigme phénoménologique de l?a priori de la corrélation entre l?apparaître et ses modes subjectifs de donnée, et s?il ne remet pas en cause ainsi la possibilité même de la phénoménologie en la poussant au-delà de sa propre limite.

Partie introductive.- 1. Le problème du mouvement conçu comme détermination ontologique fondamentale.- Première partie. Du soubassement aristotélicien : matière et mouvement chez Patočka.- 2. La conquête de la perspective cosmologique dans le dialogue critique avec Heidegger.- 3. L’exigence d’une radicalisation de l’aristotélisme.- Seconde partie. Être et φύσις chez Heidegger : l’alliance avec Aristote.- 4. Le primat de la forme (μορφή/εἶδος) dans l’interprétation heideggérienne de la Physique d’Aristote.- 5. Les limites de l’herméneutique de la Physique aristotélicienne chez Heidegger.
Claude Vishnu Spaak, agrégé de philosophie, est docteur de l’université de Paris-Sorbonne. Il est actuellement chercheur postdoctorant à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), et membre associé des Archives Husserl de Paris. Spécialisé dans le champ de la phénoménologie, il travaille sur le problème de la matière au sein de cette tradition. 

Claude Vishnu Spaak obtained his phd at the Sorbonne (Paris) in 2014. He is a postdoctoral fellow at the Catholic University of Louvain-la-Neuve (Belgium). He is also an associate member of the Husserl Archives in Paris. Specialized in the phenomenological school of thought, he is currently working on the problem of matter within this tradition.

Brings together a philosophical confrontation between Heidegger and Patocka

Is the first book to cover two competing phenomenological interpretations of Aristotle’s Physics

Is the only book ne to deal extensively with the opposition between Heidegger and Patocka