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Du tragique au matérialisme (et retour) Vingt-six études sur Montaigne, Pascal, Spinoza, Nietzsche et quelques autres

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Du tragique au matérialisme (et retour)
André Comte-Sponville livre ici vingt-six études d'histoire de la philosophie, portant principalement sur les traditions tragique et matérialiste, depuis l'Ecclésiaste jusqu'à Marcel Conche, en passant par Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, Spinoza, La Mettrie, Jean-Marie Guyau, Nietzsche et Alain.La préface propose une longue analyse de la notion de tragique. L'auteur y prend au sérieux ce que la littérature et la vie nous apprennent : que le tragique a à voir avec le malheur, mais réel plutôt que possible (par différence avec le « suspense ») et nécessaire plutôt que contingent (par différence avec le drame). Loin d'être l'affirmation joyeuse de tout, comme le voulait Nietzsche, le tragique est plutôt la prise en compte inconsolée de ce qu'il y a de catastrophique dans la condition humaine : la mort, la solitude, l'insatisfaction - trois formes de la finitude, qui ne sont tragiques que par la conscience, en l'homme, d'un infini au moins pensable.La conclusion, elle aussi fort développée, montre que le matérialisme, s'il est rigoureux, se doit d'être une pensée tragique, c'est-à-dire aporétique, déceptive, inconsolée. Et qu'une sagesse qui se sait insuffisante et insatisfaite (une sagesse tragique) vaut mieux, de ce point de vue, que la suffisance d'une sagesse prétendument satisfaite. Cela amène à prendre quelque distance avec Épicure, Spinoza, Nietzsche et Marx. Et à se trouver plus proche de Lucrèce, de Montaigne ou du dernier Althusser.
Préface 1 - Le tragique et le dérisoire (Singularité de l'Ecclésiaste)2 - « C'est chose tendre que la vie » (À propos de l'essai « De la vanité » de Montaigne)3 - « Nul remède » (Morale et politique dans les Essais de Montaigne)4 - Pascal et Spinoza face au tragique5 - Entre tragique et comédie (La philosophie politique de Blaise Pascal)6 - Du rigorisme de la vertu au réalisme de l'honnêteté (Grandeur et limites de La Rochefoucauld)7 - « Bien faire et se tenir en joie » (La philosophie morale de Spinoza)8 - La Mettrie et le « Système d'Épicure »9 - La Mettrie, un « Spinoza moderne » ?10 - « Ni hasard, ni Dieu » : La nature selon La Mettrie11 - La vertu selon Vauvenargues12 - Le Spinoza de Jean-Marie Guyau13 - Nietzsche et les philosophes hellénistiques (Hommage à Marcel Conche)14 - « Un anachorète malade » (Nietzsche et Spinoza)15 - Immoralisme, sophistique, esthétisme : trois raisons de n'être pas nietzschéen16 - « L'éternel absent » (l'existence et l'esprit selon Alain)17 - « Noblesse oblige » (La philosophie morale d'Alain)18 - Le philosophe contre les pouvoirs (La philosophie politique d'Alain)19 - Le Dieu et l'idole (Alain et Simone Weil face à Spinoza)20 - L'absurde dans Le Mythe de Sisyphe21 - L'Orientation philosophique de Marcel Conche22 - « Actualité d'une sagesse tragique » (La thèse de Pilar Sanchez Orozco sur Marcel Conche)23 - Marcel Conche avec et contre Nietzsche24 - Le matérialisme et la morale25 - Le matérialisme et la politique26 - En guise de conclusion : un matérialisme tragiqueIndex des nomsSources
Né en 1952, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie et docteur de troisième cycle, André Comte-Sponville fut longtemps maître de conférences à l'université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont un Traité du désespoir et de la béatitude (Puf, 1984 et 1988), un Petit traité des grandes vertus (Puf, 1995) et un Dictionnaire philosophique (Puf, 2001, rééd. 2013). Ses livres sont traduits en vingt-quatre langues. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique.

Date de parution :

Ouvrage de 728 p.

15x21.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,00 €

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