Promouvoir les modes actifs dans les plans de déplacements urbains Retours d'expériences et recommandations Coll. Connaissances
Langue : Français
Dès la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996,
les modes actifs – marche et vélo – ont été identifiés comme des thèmes
essentiels pour les plans de déplacements urbains (PDU). Leur pertinence
en milieu urbain, leurs vertus sanitaires et environnementales et leurs
faibles coûts les placent en effet au coeur de la politique de déplacement.
Cet ouvrage a vocation à présenter les possibilités d’intégration des modes actifs à la démarche de PDU. Il s’appuie sur les retours d’expérience de cinq autorités organisatrices de la mobilité, de tailles et de profils variés, pour illustrer concrètement la palette des actions en faveur de la marche et du vélo : évolution des infrastructures, management de la mobilité, développement de services, intégration intermodale, synergies entre mobilité et urbanisme…
Il s’adresse aux professionnels des transports, notamment les acteurs associés directement ou non à l’élaboration des PDU : autorités organisatrices de la mobilité, gestionnaires de voirie, services déconcentrés de l’État, bureaux d’études, agences d’urbanisme et représentants de la société civile.
Cet ouvrage a vocation à présenter les possibilités d’intégration des modes actifs à la démarche de PDU. Il s’appuie sur les retours d’expérience de cinq autorités organisatrices de la mobilité, de tailles et de profils variés, pour illustrer concrètement la palette des actions en faveur de la marche et du vélo : évolution des infrastructures, management de la mobilité, développement de services, intégration intermodale, synergies entre mobilité et urbanisme…
Il s’adresse aux professionnels des transports, notamment les acteurs associés directement ou non à l’élaboration des PDU : autorités organisatrices de la mobilité, gestionnaires de voirie, services déconcentrés de l’État, bureaux d’études, agences d’urbanisme et représentants de la société civile.
Introduction
Première partie - Cadrage de l’étude
Deuxième partie - PDU et modes actifs : généralités
Troisième partie - Processus d’élaboration du PDU
Quatrième partie - Mise en œuvre : une palette d’actions à mobiliser pour la promotion des modes actifs
- Aménager la voirie et les espaces publics
- S’appuyer sur les transports en commun pour encourager la pratique des modes actifs
- Proposer des services vélos-piétons
- Inscrire les actions sur le territoire et articuler le PDU avec les plans sectoriels modes actifs
- Accompagner la politique modes actifs
- Planifier le développement des modes actifs en lien avec les autres politiques
Cinquième partie - Suivi et évaluation
Sixième partie - Perspectives d’évolution
Conclusion
Liste des abréviations et des sigles
Bibliographie
Première partie - Cadrage de l’étude
Deuxième partie - PDU et modes actifs : généralités
Troisième partie - Processus d’élaboration du PDU
Quatrième partie - Mise en œuvre : une palette d’actions à mobiliser pour la promotion des modes actifs
- Aménager la voirie et les espaces publics
- S’appuyer sur les transports en commun pour encourager la pratique des modes actifs
- Proposer des services vélos-piétons
- Inscrire les actions sur le territoire et articuler le PDU avec les plans sectoriels modes actifs
- Accompagner la politique modes actifs
- Planifier le développement des modes actifs en lien avec les autres politiques
Cinquième partie - Suivi et évaluation
Sixième partie - Perspectives d’évolution
Conclusion
Liste des abréviations et des sigles
Bibliographie
Date de parution : 12-2016
Ouvrage de 119 p.
21x29.7 cm
Quadrichromie
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).
Prix indicatif 25,00 €
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