Pilotage avancé. Du huit paresseux aux positions inusuelles Du huit paresseux aux positions inusuelles
Langue : Français
Auteur : Berriot Pascale
Ce livre n?est pas un manuel de pilotage ni un ouvrage de mécanique du vol. C?est un condensé de savoir-faire issu des techniques de pilotage de combat et des écoles de formations aéronautiques militaires.
Oui, ce livre s?adresse bien aux pilotes brevetés PPL et les notions sont parfaitement adaptées aux avions légers dans le cadre des vols de loisir.
« Du huit paresseux aux positions inusuelles » vous explique tout le panel de notions et de savoir-faire allant du pilotage des manoeuvres dites « 3D », telles le huit ou la chandelle, jusqu?aux techniques permettant de sortir intelligemment des positions inusuelles.
Réussir l?alchimie mêlant à la fois expériences, théories, notions techniques, méthodes de pilotage, situations concrètes et sécurité des vols, c?est le défi lancé dans cet ouvrage.
Sommaire
Chapitre 1. Notions particulières liées aux manœuvres 3D et positions inusuelles
Chapitre II. Pilotage de figures « 3D » : chandelle, huit paresseux, virages serrés
Chapitre III. Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas
Chapitre IV. Recommandations
Oui, ce livre s?adresse bien aux pilotes brevetés PPL et les notions sont parfaitement adaptées aux avions légers dans le cadre des vols de loisir.
« Du huit paresseux aux positions inusuelles » vous explique tout le panel de notions et de savoir-faire allant du pilotage des manoeuvres dites « 3D », telles le huit ou la chandelle, jusqu?aux techniques permettant de sortir intelligemment des positions inusuelles.
Réussir l?alchimie mêlant à la fois expériences, théories, notions techniques, méthodes de pilotage, situations concrètes et sécurité des vols, c?est le défi lancé dans cet ouvrage.
Sommaire
Chapitre 1. Notions particulières liées aux manœuvres 3D et positions inusuelles
Chapitre II. Pilotage de figures « 3D » : chandelle, huit paresseux, virages serrés
Chapitre III. Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas
Chapitre IV. Recommandations
Préface
Préambule
Vers un pilotage intelligent
Des manœuvres « autorisées », mais pas enseignées…
Non, les bouquins de mécanique du vol et de pilotage n’expliquent pas tout…
Du huit paresseux aux positions inusuelles
Avertissements
Chapitre I. Notions particulières liées aux manœuvres 3D et positions inusuelles
1. 1. Limites
. 1.1.1. Vitesses limites
. 1.1.2. Facteur de charge limite (n limite)
. 1.1.3. Catégories d’avions
1. 2. Notions techniques particulières
. 1.2.1. Notion ① – Élan et énergies de manœuvre
. 1.2.2. Notion ② – Modification de la trajectoire
. 1.2.3. Notion ③ – Relation vitesse–action à la profondeur–limite
. 1.2.4. Notion ④ – Performances des virages serrés
. 1.2.5. Notion ⑤ – Relation inclinaison–trajectoire
. 1.2.6. Notion ⑥ – Nez haut à faible vitesse
. 1.2.7. Notion ⑦ – position du manche Vs effort au manche
. 1.2.8. Notion ⑧ – effets du souffle hélice à basse vitesse
. 1.2.9. Notion ⑨ – relation incidence limite-facteur de charge
. 1.2.10. Notion ⑩ – inclinaison forte à faible cadence
Chapitre II. Pilotage de figures « 3D » : chandelle, huit paresseux, virages serrés
Avertissement
2.1. Avant de se lancer
. 2.1.1. 3D = nez-haut ou nez-bas sur l’élan
. 2.1.2. Cadre des manœuvres
. 2.1.3. Vitesses caractéristiques des figures 3D
2.2. Descriptions des figures
. 2.2.1. Le « S » vertical sur l’élan
. 2.2.2. Le huit paresseux ou huit lents . 2.2.3. Chandelle
. 2.2.4. Les virages à grande inclinaison
Chapitre III. Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas
3.1. Préalables
. 3.1.1. Points communs entre les manœuvres 3D et les positions inusuelles
. 3.1.2. Histoires d’incidence
3.2. Sortir de position inusuelle
. 3.2.1. Identifier la mauvaise posture
. 3.2.2. Gérer l’énergie et stopper la divergence de trajectoire
Chapitre IV. Recommandations
4.1. Emploi et sécurité
. 4.1.1. Recommandations de sécurité
. 4.1.2. Recommandations pour la pratique
4.2. Recommandations
. 4.2.1. Stage d’instruction
. 4.2.2. Suivi de progression
Préambule
Vers un pilotage intelligent
Des manœuvres « autorisées », mais pas enseignées…
Non, les bouquins de mécanique du vol et de pilotage n’expliquent pas tout…
Du huit paresseux aux positions inusuelles
Avertissements
Chapitre I. Notions particulières liées aux manœuvres 3D et positions inusuelles
1. 1. Limites
. 1.1.1. Vitesses limites
. 1.1.2. Facteur de charge limite (n limite)
. 1.1.3. Catégories d’avions
1. 2. Notions techniques particulières
. 1.2.1. Notion ① – Élan et énergies de manœuvre
. 1.2.2. Notion ② – Modification de la trajectoire
. 1.2.3. Notion ③ – Relation vitesse–action à la profondeur–limite
. 1.2.4. Notion ④ – Performances des virages serrés
. 1.2.5. Notion ⑤ – Relation inclinaison–trajectoire
. 1.2.6. Notion ⑥ – Nez haut à faible vitesse
. 1.2.7. Notion ⑦ – position du manche Vs effort au manche
. 1.2.8. Notion ⑧ – effets du souffle hélice à basse vitesse
. 1.2.9. Notion ⑨ – relation incidence limite-facteur de charge
. 1.2.10. Notion ⑩ – inclinaison forte à faible cadence
Chapitre II. Pilotage de figures « 3D » : chandelle, huit paresseux, virages serrés
Avertissement
2.1. Avant de se lancer
. 2.1.1. 3D = nez-haut ou nez-bas sur l’élan
. 2.1.2. Cadre des manœuvres
. 2.1.3. Vitesses caractéristiques des figures 3D
2.2. Descriptions des figures
. 2.2.1. Le « S » vertical sur l’élan
. 2.2.2. Le huit paresseux ou huit lents . 2.2.3. Chandelle
. 2.2.4. Les virages à grande inclinaison
Chapitre III. Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas
3.1. Préalables
. 3.1.1. Points communs entre les manœuvres 3D et les positions inusuelles
. 3.1.2. Histoires d’incidence
3.2. Sortir de position inusuelle
. 3.2.1. Identifier la mauvaise posture
. 3.2.2. Gérer l’énergie et stopper la divergence de trajectoire
Chapitre IV. Recommandations
4.1. Emploi et sécurité
. 4.1.1. Recommandations de sécurité
. 4.1.2. Recommandations pour la pratique
4.2. Recommandations
. 4.2.1. Stage d’instruction
. 4.2.2. Suivi de progression
Pilotes privés avion, instructeurs
Date de parution : 09-2017
Ouvrage de 96 p.
17x24 cm
Thème de Pilotage avancé. Du huit paresseux aux positions inusuelles :
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