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L'Aérostation de la grande guerre

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'Aérostation de la grande guerre
Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d?Arlandes embarquent à bord d?un ballon à air chaud, une montgolfière, talonnés par le professeur Charles, le 1er décembre suivant, à l?aide d?un ballon à gaz (hydrogène), une charlière? Pourtant, il faudra un siècle pour rendre le vol dirigeable, le premier aérostat capable d?un circuit fermé (9 août 1884), La France, étant développé par des ingénieurs militaires. Néanmoins, la maturité de ce mode de locomotion aérienne sera encore longue à obtenir.
Trente ans plus tard, à l?orée de ce qui va devenir la Grande Guerre, l?aviation est née. Le ballon captif reste un observatoire idéal du champ de bataille. Et le ballon dirigeable, malgré sa fragilité face aux intempéries, la dangerosité de son gaz inflammable et les infrastructures colossales qu?il suppose, est utile aux militaires. S?il est lent, il peut effectuer des missions de longue durée ; s?il est vulnérable, il a une capacité d?emport que les avions n?égaleront pas avant longtemps? Il sert donc, avec plus ou moins de succès aux mains des principaux belligérants, tandis que l?Allemagne, notamment avec les célèbres Zeppelin, invente le bombardement de terreur à longue portée?
- Les ballons sphériques d’observation, Les derniers feux de la Belle-Époque 
- Les cerfs-volants du champ de bataille, L’aérostation en plus lourd que l’air 
- Drachen, Le dragon germanique 
- Le « ballon Caquot », Sur tous les fronts, dans tous les camps 
- Lebaudy Tissandier : triste fin de règne 
- Astra, Modeste succès militaire 
- Astra-Torres, Belle carrière dans la Marine 
- Clément-Bayard, La vaillance de l’Adjudant Vincenot 
- Chalais-Meudon, Fleurus, fleuron digne de la France 
- Sous le signe de Zodiac, Une longévité inégalée 
- Parseval, Les dirigeables souples allemands 
- Schütte-Lanz, Dans l’ombre de Zeppelin 
- R comme « rigid », Les grands dirigeables britanniques 
- Sea Scout, Coastal et North Sea, Les « blimps » de la Royal Navy 
- Zeppelin – 1, Des débuts guerriers dramatiques 
- Zeppelin – 2, L’offensive de bombardement stratégique 
- Zeppelin – 3, Les terrifiants « Super Zeppelin » 
- DN-1, B-Class et C-Class, Les « blimps » de l’US Navy 
- Zeppelin – 4, Dixmude, Méditerranée, les réparations de guerre 

Date de parution :

Ouvrage de 40 p.

15x30 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).

15,00 €

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