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L'histoire des hélicoptères en France depuis 1945 Coll. ARMEMENT ET SEC

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage L'histoire des hélicoptères en France depuis 1945
A l’issue de la Seconde guerre mondiale, l’industrie des hélicoptères s’est considérablement développée : Aérospatiale est devenue le leader en Europe. Puis une démarche d’intégration européenne a conduit à la création d’Eurocopter, aujourd’hui Airbus Helicopters, désormais leader mondial. Ce succès est dû à une concertation fructueuse entre les responsables de l’administration et les acteurs de la recherche et de l’industrie, et aussi surtout à la présence d’hommes de qualité : chercheurs inventifs, industriels dynamiques attachés à l’innovation et responsables étatiques portant une vision stratégique, avec la volonté de faire avancer la construction européenne.

Cet ouvrage collectif présente l’histoire des hélicoptères en France, de 1945 au début du vingt-et-unième siècle, telle qu’elle a été vécue par des ingénieurs et des pilotes qui ont exercé des responsabilités à différents niveaux dans les programmes de développement, principalement au sein du ministère de la Défense.
Présentation du document 

Les acteurs 
I. Les utilisateurs
1. Armée de terre 
2. Marine nationale
3. Armée de l’air
4. Autres utilisateurs
II. Les services officiels
1. STAé 
2. CEV 
III. Les organismes de recherche
IV. L’industrie
1. Hélicoptères
2. Moteurs 
3. Équipements et armements

Les débuts de l’industrie des hélicoptères en France : 1945-1965
I. La guerre, l’Occupation et leurs séquelles
II. Le redémarrage 
1. Les marchés d’études du STAé 
2. L’importance des équipes allemandes 
III. La renaissance
1. SNCASE
2. SNCASO
3. Autres sociétés
IV. L’envol
1. Le programme Djinn
- Le développement 
- Le Djinn dans l’ALAT
- Djinn dans le monde 
2. Les accords de licence avec les États-Unis
- Le Sikorsky S-55
- Le Sikorsky S-58
3. Le programme Alouette II
4. Le programme Alouette III
1. Historique 
2. Le développement
3. L’Alouette III dans les Forces armées et les services
parapublics français 
4. Les grands contrats export 
5. Le programme Frelon/Super Frelon
1. Le SE 3200 Frelon 
2. Le SA 3210 Super Frelon 
3. Principales versions 
4. Le Super Frelon dans les forces armées françaises 
5. Principaux contrats Export
VI. Conclusion

Les coopérations
I. La coopération franco-britannique
1. Aspects généraux
2. Le Puma
3. La Gazelle
4. Le Lynx
- La genèse du programme
- Le développement des versions de base  
- Le développement de la version marine nationale
- Les « petites » histoires du Lynx ou le charme des relations internationales

La coopération franco-allemande : le Tigre
I. Origine du programme  
1. Contexte politique, militaire, industriel  
2. Les besoins et objectifs de chacun des acteurs
II. Un historique mouvementé en trois actes
1. Une genèse conflictuelle en coopération : 1975-1987
2. La mise en place des fondations : les travaux jusqu’à la mise
en série : 1987-1999
3. Les réorientations du programme dans l’après-guerre froide : 1993 à nos jours
III. Conclusions
IV. Annexe - Fiche technique

La coopération multinationale : le programme NH 90
I. La racine française du programme
1. Situation de la marine française à la fin des années
2. L’étude de préfaisabilité d’un hélicoptère naval Otan  
3. L’approche européenne  
4. L’étude de communalité entre l’hélicoptère naval et l’hélicoptère terrestre  
5. Conclusions partielles  
II. Le déroulement du programme jusqu’au lancement du développement  
1. La «Feasibility and Predefinition Study» (FPDS)
2. Première : période de transition  
3. Project : definition phase  
4. Deuxième période de transition  
5. Conclusion sur les diverses étapes qui ont conduit au lancement du programme NH 90  
III. Le développement et la mise en service
1. Les différentes versions
2. Les cinq prototypes  
3. Total des commandes à début 2015
4. Les mises en service opérationnel dans les formations
IV. Bilan
V. Annexe Souvenirs d’un acteur du programme

Les programmes industriels dits « commerciaux »
I. Le programme Super Puma
1. Les successeurs du Puma : l’AS appareil transitoire  
2. L’étape suivante : l’AS 332 Mk I  
3. L’évolution : l’AS 332 Mk II  
4. Une nouvelle version sophistiquée
II. Le programme Dauphin
1. Monomoteur 360C : le précurseur
2. Bimoteur 365 C : la transition
3. Bimoteur 365 N : la maturité
4. Les versions militaires
5. Les développements expérimentaux
6. Bimoteur EC 155 : la prolongation du succès  
7. Bilan
III. Le programme Écureuil
1. Aspects techniques
2. Le déroulement du programme
IV. Autres programmes « commerciaux »
1. L’EC 120 B « Colibri »
2. L’EC 135 309
3. L’EC 145 310
4. L’EC 175 312

Les programmes nationaux militaires dérivés
I. Le Cougar
1. Origine du programme Cougar AS 532
2. Quelques Super Puma de l’État
3. Cougar
4. Le Caracal
II. Le Panther  
III. Le Fennec
IV. Le programme Horizon
1. Les origines : le programme Orchidee
2. L’utilisation du démonstrateur Orchidee lors de la guerre
du Golfe (1990)
3. Le programme hélicoptères Horizon

Des initiatives originales 
I. Des projets… sans suite
1. Hélicoptère Déchaux Hélicop Jet
2. Hélicoptère Citroën RE-210C n°001
II. Un succès : l'hélicoptère Guimbal Cabri G2
Les moteurs des hélicoptères français

Les recherches sur les hélicoptères 
1. Le financement de la recherche et des
études générales
2. Spécificités des recherches et études
sur les hélicoptères
3. Les thèmes de recherche  
II. Les recherches menées par l’Onera
III. Les recherches menées par l’Aérospatiale/DH puis par Eurocopter
1. Le développement de la recherche
à l’Aérospatiale/DH 392
2. Quelques projets de recherche
Aspects industriels et commerciaux
I. Les structures industrielles jusqu’aux années 60
II. De 1970 à 1988 : L’Aérospatiale Division hélicoptères
III. De 1988 à 1992 : Genèse d’Eurocopter
IV. Coopérations industrielles diverses

Annexes générales
Notices biographiques - Glossaire - Liste des figures

Date de parution :

Ouvrage de 1 p.

23x15 cm

Épuisé

Thèmes de L'histoire des hélicoptères en France depuis 1945 :