J'enseigne le FLE-FLS - 1er et 2nd degrés La boîte à outils du professeur Coll. La Boîte à Outils du professeur
Langue : Français
Auteurs : Dugros Hélène, Saez Frédérique, Cévènes Isabelle
- Identifier les principes clés de l’accueil des élèves allophones
- Connaître les enjeux de l’inclusion
- Comment valoriser les langues et cultures
- des élèves ?
- Maîtriser les enjeux d’apprentissage du français
- Accompagner au mieux les élèves
- Mettre en oeuvre une évaluation
- et une orientation réussies
- Comment inclure les parents allophones ?
Avant-propos. Glossaire. Dossier 1 : Les principes clés de l’accueil des élèves allophones. Outil 1. Mieux connaître les élèves allophones. Outil 2. Quel dispositif d’accompagnement pour les EANA ? Outil 3. Les enjeux du français comme langue de scolarisation. Outil 4. FLE, FLS, FLSCO… Quelle langue enseigne-t-on en UPE2A ? Outil 5. Enseigner le FLS. Dossier 2 : Les enjeux de l’inclusion en milieu scolaire. Outil 6. Premier accueil et évaluations diagnostiques. Outil 7. Organiser la scolarité des élèves allophones au sein de l’établissement. Outil 8. Premiers pas des élèves allophones à l’école. Outil 9. Le protocole d’accueil et d’inclusion des EANA. Outil 10. Inclure un élève allophone en classe ordinaire. Dossier 3 : Faire une place aux langues et aux cultures des élèves à l’école. Outil. 11. Visualiser les répertoires langagiers des élèves. Outil. 12. Utiliser les langues comme ressources. Outil. 13. Utiliser des ressources plurilingues. Outil. 14. Sensibiliser les membres de la communauté éducative. Dossier 4 : Les enjeux de l’apprentissage du français. Outil. 15. Les principes d’une programmation. Outil. 16. Développer des pratiques de différenciation pédagogique en cours de FLS (1er et 2nd degrés). Outil. 17. Le français comme système de signes. Outil. 18. Apprendre à lire aux élèves non lecteurs/non scripteurs en langue première. Dossier5 : Les enjeuxdel’accompagnementdesélèves. Outil 19. Valoriser à l’intérieur et l’extérieur de la classe. Dossier6 : Évaluer les compétences des élèves allophones et accompagner dans le projet d’orientation. Outil 21. Une approche par compétences. Outil 22. Une évaluation adaptée et équitable en classe ordinaire. Outil23. Préparer les EANA à l’examen du DELF scolaire. Outil 24. Préparer des examens et des certifications. Outil 25. Accompagner les élèves dans leur projet d’orientation. Dossier 7 :Inclure les parents allophones dans l’école.Outil 26. Inviter les parents allophones dans la communauté éducative. Outil27.« Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE). Bibliographie.
Hélène Dugros est professeure de Lettres modernes et de FLE/FLS, assurant des missions de coordination et formation au sein du CASNAV de Toulouse (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Titulaire d’un master 2 de FLE/FLS (université du Mans), d’un master 2 en conseil pédagogique (université Jean Jaurès de Toulouse), de la certification FLS et de la certification aux fonctions de formateur académique (certifications propres à l’Education nationale).
Frédérique Saez est professeure agrégée de lettres modernes, docteure en Sciences du Langage, enseignante pour la préparation au CAPES (université de Toulouse 2), ancienne membre de jury de CAPES.
Isabelle Cévènes est professeure d'histoire-géographie et de FLE/FLS, coordonnatrice et formatrice CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), dossier EANA 2nd degré. Titulaire de la certification FLS de l’Education nationale. A travaillé à l’Espace d’accueil de Haute-Garonne pour l’accueil et le positionnement scolaire des élèves allophones et de leurs familles.
Frédérique Saez est professeure agrégée de lettres modernes, docteure en Sciences du Langage, enseignante pour la préparation au CAPES (université de Toulouse 2), ancienne membre de jury de CAPES.
Isabelle Cévènes est professeure d'histoire-géographie et de FLE/FLS, coordonnatrice et formatrice CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), dossier EANA 2nd degré. Titulaire de la certification FLS de l’Education nationale. A travaillé à l’Espace d’accueil de Haute-Garonne pour l’accueil et le positionnement scolaire des élèves allophones et de leurs familles.
Date de parution : 10-2023
Ouvrage de 192 p.
19x24 cm
Thème de J'enseigne le FLE-FLS - 1er et 2nd degrés :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.