Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/histoire-oral-admission-crpe-2020-2021/garcia-paul-henri/descriptif_4189385
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4189385

Histoire - Professeur des écoles - Oral / admission - CRPE 2020-2021 (8° Éd.) Coll. Je prépare

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Histoire - Professeur des écoles - Oral / admission - CRPE 2020-2021
L’édition  CRPE 2020-2021  met à jour les contenus.
Cet ouvrage permet de préparer de façon complète l’épreuve d'histoire. Il constitue également un outil précieux pour aider les professeurs stagiaires ou en poste.
Méthodologie pour le dossier
Une méthodologie détaillée et illustrée tant pour les parties disciplinaires que didactiques de l’épreuve qui vous aidera à construire votre dossier, à le présenter le jour de l’oral et à anticiper les questions du jury.
Savoirs disciplinaires
Toutes les connaissances de chaque thème du programme à maîtriser, illustrées par de nombreux exemples, cartes,  schémas et conseils de lecture accompagnés d’une mise au point sur les grands enjeux épistémologiques et historiographiques.
Didactique et outils pédagogiques
Toutes les notions essentielles dans les domaines scientifiques, pédagogiques, didactiques et du développement de l’enfant de la maternelle au cycle 3.
Exemples de dossiers
Des exemples de dossiers pour les cycles 1, 2 et 3, analysés et commentés.
Conseils pour l’oral
Des conseils pour réussir l’oral et savoir répondre aux questions et attentes du jury avec des exemples issus des oraux.
 

Présentation du CRPE et de l’épreuve d’histoire, Avant l’oral  : «  Je prépare mon dossier  », Conseils généraux pour préparer son dossier, Exemple de dossier (1) : La Révolution française (cycle III), Exemple de dossier (2) : Vivre de la préhistoire à nos jours : s'habiller (cycle II), Exemple de dossier (3) : Structurer le temps à l'école maternelle (cycle I), Le jour de l’oral  : «  Je présente mon dossier au jury  », Conseils d’ordre général et liste de «  passages obligés  » pour l’oral, Exemple de dossier (1)  : La Révolution française (cycle III), Exemple de  dossier (2) : Vivre de la préhistoire à nos jours : s'habiller (cycle II), Exemple de dossier (3) : Structurer le temps à l'école maternelle (cycle I),  Le jour de l’oral  : «  J’anticipe les questions du jury  », Quelques conseils d’ordre général, Questions sur la maîtrise des savoirs, Questions liées aux aspects pédagogiques, Questions liées aux aspects didactiques, Questions liées au développement de l’enfant, Questions liées aux finalités et enjeux culturels et sociaux de l’enseignement de l’histoire, Exemples de questions posées au candidat, Je maîtrise les contenus du programme d’histoire cycle 3, Et avant la France  ? - CM1  Thème 1, Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français  ?, Celtes, Gaulois, Grecs et Romains  : quels héritages des mondes anciens  ?, Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe – Xe  siècles), Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’Empire romain, Le temps des rois - CM1 Thème 2, Louis IX, le «  roi chrétien  » au XIIIe  siècle, François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance, Henri IV et l’édit de Nantes, Louis XIV, le roi Soleil à Versailles, Le temps de la révolution et de l’Empire CM1 - Thème 3, De l’année 1789 à l’exécution du roi  : Louis XVI, la Révolution, la Nation, Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire, Le temps de la République - CM2 Thème 1, Des républiques, une démocratie  : des libertés, des droits et des devoirs, 1892 : la République f&

Professeur agrégé d’Histoire-Géographie à l’ESPE/INSPE de Toulouse, il est formateur en Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

19.2x26 cm

Épuisé

Thème de Histoire - Professeur des écoles - Oral / admission -... :

Mots-clés :

histoire