Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/enseigner-l-histoire-geographie-a-l-ecole-primaire-la-boite-a-outils-du-professeur-2e-edition/descriptif_4159928
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4159928

Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire - La boîte à outils du professeur - 2e éd (2° Éd.) La boîte à outils du professeur Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire - La boîte à outils du professeur - 2e éd
L’histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d’étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l’histoire et la géographie aujourd’hui à l’école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.
Plus d'une quarantaine d’outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
•   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

Construire une programmation.  La progression des compétences. La programmation de son année. La définition des objectifs. La construction d'une séquence. L'évaluation. La différenciation.  Construire une séance. La fiche de préparation de séance. La mise en activité. Le récit. Utiliser le document.  Questionner le document. Le paysage. L'oeuvre d'art. Le texte. La caricature. Le monument. L'affiche.  Lire et construire une carte.  La carte mentale. La lecture de cartes. La construction de cartes. Penser la trace écrite.  Les différents types de trace écrite. Le schéma. Le résumé. Le cahier ou le classeur de l'élève. Enseigner l'histoire-géo autrement. Le Web en histoire. Le Web en géographie. Les systèmes d'information géographique (SIG). L'album. La bande dessinée. Le jeu. La chanson. Le cinéma. Comprendre les programmes d'histoire.  La structuration dans le temps. De la frise à la chronologie. Les traces des sociétés passées. Les structures sociétales. Les structures politiques. Les structures économiques. Les lieux de mémoire. Comprendre les programmes de géographie.  La structuration dans l'espace. Espaces, territoires et autres lieux. Habiter le monde. Les acteurs spatiaux. les mobilités. Le développement durable ou "soutenable". Un monde de réseaux.

Docteur en géographie, professeur d’histoire-géographie à l’INSPE Centre Val de Loire, il forme les étudiants en Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er et 2nd degrés.
 
Docteure en histoire, elle est formatrice en histoire, géographie et enseignement moral et civique à l'INSPÉ de l'Académie de Montpellier et en Master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation des professeurs des écoles à Perpignan.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19.2x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

Ajouter au panier
ePub 14,99 €
Télécharger

Thème d’Enseigner l'histoire et la géographie à l'école... :