Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/enseigner-l-egalite-fille-garcon-la-boite-a-outils-du-professeur/anka/descriptif_3689510
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3689510

Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur La boîte à outils du professeur Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
•   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Le genre un concept pour repenser l'école.  Comprendre que le genre est une construction sociale et historique. Décrypter le genre en tant que processus relationnel. Interroger les stéréotypes. Des différences qui masquent les inégalités. Corps et genre. Comprendre comment les dominations s'enchevêtrent. Dans  la classe, dans l'école et les établissements. Gérer les interactions en classe. Placer les élèves dans la classe. Les coins jeux à l’école  dite "maternelle". L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients. Mixité/Non mixité. Sanctionner. La récréation. Communiquer avec les parents. Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité.  Organiser un brain-storming. Définir le sexe. L'accueil des élèves trans ou en "devenir trans". Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires. L'orientation sexuelle. Questionner l'hétéronormativité en contexte scolaire. Le consentement et les violences sexuelles.  L'orientation.  Questionner la représentation des professions. Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.Evaluer. Préparer un conseil de classe. Construire une leçon. Choisir des documents. La littérature jeunesse pour travailler l'égalité. Etudier les productions médiatiques et culturelles. Mettre en oeuvre une leçon. Construire une séance en histoire.  Construire une séance en histoire des arts.  Favoriser l'égalité en Education Physique et Sportive. Laïcité vecteur d'égalité ? Genre et géographie. L'inégalité professionnelle. La langue, un outil pour l'égalité.    Parler en classe, réfléchir sur la langue. L'enseignement des langues étrangères au prisme du genre. Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.
Formatrice en école de travail social et chercheuse en sociologie à l’université
Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (LEGS). Au carrefour de la sociologie du genre, de la sociologie de l'éducation, de l'adolescence, de la déviance et du contrôle social avec une approche postcoloniale et intersectionelle, elle travaille sur les marges de manœuvre au quotidien des adolescent·es de quartiers populaires soumis aux différentes rapports de domination de sexe, de classe et de race dans le milieu scolaire.
Formatrice et chercheuse en Histoire à l’INSPE de Créteil (UPEC, CRHEC),
ancienne professeure de Lettres-Histoire en lycée professionnel. Outre ses recherches sur les femmes et le genre au travail, elle s’intéresse au genre en éducation et plus précisément à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée ou au genre dans les mangas. Ses enseignements portent, entre autres, sur ces thématiques. Elle est membre des comités de rédaction des Cahiers du Genre et de Travail, Genre et Sociétés.
Formateur et chercheur en sociologie à l’INSPE de Créteil (UPEC, LIRTES), ancien professeur des écoles et ancien directeur d’école « maternelle ». Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire. Elles s’intéressent plus particulièrement à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l’homophobie, interpellent et transforment les savoirs quotidiens enseignés à l’école, comme la manière dont ils le sont.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Épuisé