Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/un-cartel-nomme-daech/faucon/descriptif_3649212
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3649212

Un cartel nommé Daech Coll. First document

Langue : Français

Auteurs :

Préfacier : Harrell Peter

Couverture de l’ouvrage Un cartel nommé Daech
Une enquête inédite au cœur de la nébuleuse nommée Daech...

Un cartel nommé Daech est une enquête minutieuse sur le fonctionnement opérationnel de l'État islamique. Par le récit inédit d'opérations de commandos, les portraits exclusifs de fidèles de l'organisation chargés d'opérations de contrebande de pétrole ou d'objets d'art pillés, ce livre montre comment Daech s'enracine au-delà de ses enclaves territoriales. En s'arrêtant sur des noms et profils d'agents clandestins, trafiquants de drogues, d'armes ou de personnes qui sont recherchés par les services secrets du monde entier, le livre s'attache à décrypter des faits jamais révélés.
Les hommes du drapeau noir ont organisé une industrie du crime au service d'objectifs idéologiques. Des pratiques criminelles alliées à une stratégie plus extrême et plus tentaculaire que ses prédécesseurs djihadistes d'al-Qaeda. Avec un recrutement de masse et des institutions hiérarchisées, l'organisation a professionnalisé le terrorisme international. Une menace née de la rencontre entre des groupes djihadistes criminels, des services secrets de dictatures arabes déchues, des petits délinquants de banlieues et de l'Internet. Une créature mutante qui ne peut être détruite par des bombes. Un défi d'un tout nouveau genre pour les services de sécurité occidentaux.
Cette enquête sur les méthodes et les objectifs de l'État Islamique s'appuie sur des documents inédits de l'EI, des témoignages de ses membres, des archives secrètes américaines ainsi que les fiches intégrales des renseignements libyens sur le djihadisme. Un décodage de la stratégie de la nébuleuse islamiste pour comprendre comment le groupe s'est assuré de survivre à la perte des territoires conquis et esquisser des solutions pour lutter contre une organisation en perpétuelle mutation.

Benoit Faucon est grand reporter au Wall Street Journal depuis 2002 où il enquête sur les questions de pétrole, de financement du terrorisme et de blanchiment d'argent. Gagnant de cinq prix journalistiques aux Etats-Unis, il a fait partie d'une équipe finaliste du prestigieux Prix Pulitzer en 2011.
Clément Fayol est journaliste d'investigation, spécialiste des réseaux politiques et affairistes internationaux. Il collabore notamment avec Mediapart, Le Monde, Le Point et Marianne.

Date de parution :

Ouvrage de 230 p.

14x22.5 cm

Épuisé

Thèmes d’Un cartel nommé Daech :

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser


Terrorisme(s)
22,50 €