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Sous l'empire de la désinformation La parole masquée Coll. Armes & Armées

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Sous l'empire de la désinformation
Différente de la propagande, la désinformation se définit comme une entreprise secrète de conception, de fabrication et de diffusion d'un message falsifié dont le but est de tromper le récepteur-cible afin de l'induire en erreur et de le faire agir contre son intérêt. Toutes les époques et tous les régimes en ont fait usage. La guerre froide en a fait un instrument privilégié. Pratiquée par des spécialistes discrets, la désinformation est restée une arme de guerre psychologique originale dont les effets étaient difficilement mesurables. Le succès de la désinformation se mesure à notre ignorance de son action mystérieuse.
Nul ne parlait encore de « réalité alternative » ni de fake news.

Or en l'espace de quelques années, profitant de l'Internet, de réseaux sociaux prédateurs comme Facebook et des nouvelles plates-formes, la désinformation s'est introduite dans la vie quotidienne des citoyens et dans les relations entre les États. Elle s'insinue dans l'esprit de chacun à coup de tweets en cascade. Elle devient un instrument d'ingérence majeure pour fausser le choix des électeurs. Elle corrompt la démocratie, déstabilise l'équilibre des pouvoirs et mine la crédibilité de l'information. Les notions de réalité, de vérité et de fait authentique sont bousculées. Le soupçon et le doute nourrissent un scepticisme malsain où se dissout le libre arbitre de l'individu responsable.

L'empire de la désinformation connaîtra donc des phases d'expansion et de rétraction mais la lutte entre vérité et mensonge, entre lucidité et aveuglement ne cessera jamais. C'est de ce nouveau combat, essentiel pour l'avenir de chacun de nous, que ce livre cherche à rendre compte.
Professeur agrégé, docteur habilité en Histoire des relations internationales et stratégiques contemporaine, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS), François Géré étudie depuis 1985 les opérations psychologiques (propagande, désinformation). Il a publié une vingtaine d'ouvrages, notamment aux éditions Economica La guerre psychologique (1995), La guerre totale (2001), La pensée stratégique française contemporaine (2017).

Date de parution :

Ouvrage de 176 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

29,00 €

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