Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/quantified-self/gicquel/descriptif_3182072
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3182072

Quantified Self Les apprentis sorciers du "moi connecté"

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Quantified Self

La mesure de soi est un principe fondamentalement humain ancré dans notre inconscient social. Des aptitudes physiques aux compétences intellectuelles, rien n'échappe au besoin de quantifier notre existence. Dès notre enfance, nous nous réjouissons de chaque centimètre gagné lorsque l'on mesure notre taille, puis plus notre âge avance, plus nous surveillons variations physiques, pulsations, temps, etc. Qu'il soit instinctif ou culturel, ce besoin est constitutif de notre identité tout au long de la vie.

Aujourd'hui, le temps où l'on notait notre poids sur un carnet en papier est bien loin, des applications spécialisées font beaucoup mieux ! Après les smartphones, ce sont les objets connectés et les capteurs communicants qui investissent toutes notre quotidien et se greffent à nous : coachs électroniques, podomètres, montres intelligentes, balances connectées, applications pour mobile, etc. Ils permettent de tout mesurer dans nos vies : c'est le Quantified Self, la quantification de soi, avec un slogan attractif : « La connaissance de soi par la gestion des données ».

Nos déplacements, nos humeurs, notre santé, notre activité cérébrale, notre comportement sur les réseaux sociaux, nos achats, nos préférences alimentaires, nos pulsions sexuelles et nos capacités physiques sont autant d'occasions de générer des données numériques sur notre existence, d'organiser notre vie et d'optimiser nos performances au rythme de ces données.

Ce livre fait le point sur toutes les promesses, les usages et les enjeux du Quantified-Self. Car au travers de cette tendance et ce désir de « mieux-être », c'est une nouvelle manière d'appréhender notre rapport aux données qui s'exprime ainsi qu'un modèle de société fondée sur la connaissance du « moi » numérique a émergé. Et cela suscite aujourd'hui bien des interrogations : cette course aux mesures et à la performance peut-elle devenir anxiogène et prescrire des normes ? N'ouvre-t-elle pas la voie à un culte du corps et une standardisation des comportements ? Jusqu'où la « quantification de soi » va-t-elle transformer nos vies et nous-mêmes ?

Camille Gicquel est rédactrice en chef web de FutureMag, émission dédiée à l innovation sur ARTE. Diplômée du CELSA et de Sciences Po Rennes, elle a débuté sa carrière au sein des journaux Le Parisien, Ouest France et du site d'information Owni.fr. Spécialiste des cultures numériques, elle a travaillé pendant deux ans pour le magazine Regards sur le Numérique.

Pierre Guyot est diplômé de l'Institut français de la presse de l'université Panthéon-Assas et de Sciences Po Aix-en-Provence. Aujourd hui en agence de presse, il a précédemment exercé comme journaliste, rédacteur web puis consultant éditorial durant deux ans, au sein de l'agence Spintank où il était spécialiste des enjeux économiques et sociétaux du numérique.

Date de parution :

Ouvrage de 144 p.

12.3x19.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

15,90 €

Ajouter au panier

Thème de Quantified Self :