Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits Coll. Psychologie praticiens professionnels
Auteur : Demoulin Stéphanie
Loin d'être une simple négociation accompagnée, la médiation a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients. Son but est d'amener des parties en conflit à abandonner leur approche conflictuelle au profit d'un accord mutuellement satisfaisant. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin présente, de manière claire et complète, cette forme de gestion de conflits qui peut remplacer, avec plus de bénéfices, les modèles de gestion traditionnels. Détaillant le contexte dans lequel se déroulent les médiations, elle expose les différentes étapes de la gestion de conflit et les compétences attendues des médiateurs (communication, créativité, régulation des émotions...). Elle conclut ensuite avec les critères permettant de déterminer si le processus de médiation a porté ses fruits ou non. Un ouvrage pratique et complet sur ce nouveau modèle de gestion qu'est la médiation !
Date de parution : 03-2021
Ouvrage de 336 p.
15.1x22 cm
Thème de Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits :
Mots-clés :
Psychologie; médiation; gestion des conflits; résolution de conflits; communication; négociation; relations interpersonnelles; psychologie sociale; psychologie cognitive; compréhension de l'autre; coopération; compétence sociale; résolution de problèmes; La boîte à outils de la Gestion des conflits; Pro en Gestion des conflits; Pratique de la médiation professionnelle