Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/propagande/descriptif_3715322
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3715322

Propagande La manipulation de masse dans le monde contemporain Coll. Collection Histoire

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Propagande
Une analyse coup de poing de la propagande, de l'agitprop aux fake news
« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Première partie : La fabrique du consentement Chapitre 1er : La « fabrique de l'opinion publique »  Chapitre II : La « filière inversée »  Chapitre III : La fabrique du conformisme Chapitre IV : Le « modèle de propagande » en démocratie Deuxième partie : Le « viol des foules » Chapitre V : L'âge d'or de la propagande politique Chapitre VI : La persuasion par la publicité et le marketing Chapitre VII : La gouvernance des conduites Chapitre VIII : La parole manipulatoire Chapitre IX : Le Storytelling, un nouvel âge narratif Troisième partie : Le triomphe de l'image Chapitre X : Les « crayons de la propagande » Chapitre XI : Le pouvoir de la photographie Chapitre XII : Le cinéma, une « propagande par les rêves » Chapitre XIII : La mésinformation télévisée Chapitre XIV : La persuasion par la télévision Chapitre XV : L'image de guerre, la guerre de l'image Quatrième partie : La propagande à l'ère de la « post-vérité » Chapitre XVI : La « démocratie des crédules » Chapitre XVII : Les riches heures de la désinformation Chapitre XVIII : Rumeurs et théories du complot Chapitre XIX : La propagande sur Internet Chapitre XX : L'industrie du mensonge Chapitre XXI : La militarisation de l'information
DAVID COLON est professeur agrégé d'histoire et chercheur permanent à Sciences Po, où il enseigne notamment l'histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l'éthique de la communication.

Date de parution :

Ouvrage de 431 p.

15.1x21.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Propagande :