Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/pluralisme-de-l-information-et-media-diversity/rebillard/descriptif_2877235
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2877235

Pluralisme de l'information et media diversity Un état des lieux international Coll. Culture & communication

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Pluralisme de l'information et media diversity

L?étude du pluralisme et de la diversité a été diversement appréhendée selon les pays. En France, on a souvent considéré séparément la représentation médiatique des opinions et la représentation médiatique des identités, en les désignant par deux termes distincts : pluralisme de l'information et diversité dans les médias. À l'international, en revanche, on a appréhendé l'ensemble du phénomène à partir de l'appareillage conceptuel de la media diversity, peu connu dans l'espace francophone. L?objectif de cet ouvrage est de montrer le caractère heuristique de la media diversity en rendant accessible à un public francophone cette littérature scientifique internationale solidement établie depuis plusieurs années, autant sur le plan théorique qu'empirique.La première partie du livre définit ce concept et remet son évolution en perspective, sous la plume des plus éminents spécialistes internationaux de la question. La deuxième partie, de nature plus empirique, analyse le niveau de pluralisme et de diversité dans plusieurs situations nationales : Allemagne, Canada, Danemark, États-Unis, France, Hongrie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie. La troisième partie, enfin, s?attache aux enjeux contemporains, présentant les résultats de recherches collectives sur le pluralisme de l'information en ligne. Les lecteurs francophones trouveront dans cet ouvrage des éléments théoriques mais aussi des exemples d'application d?un concept en évolution. Les textes rassemblés, inédits en français, pourront donner à la media diversity la place qu'elle mérite au regard de ses enjeux.

Docteure de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et de l'Université Laval, Québec. Postdoctorante au sein du programme ANR Ipri en 2012. Postdoctorante au sein du programme ANR Translit depuis 2013.

Date de parution :

Ouvrage de 268 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

33,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Pluralisme de l'information et media diversity :