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Philosophes en herbe ! Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Philosophes en herbe !
Dotés d'une capacité d'émerveillement et d'une curiosité infinie, les enfants sont naturellement des philosophes en herbe. C'est ce que démontre ici Jordi Nomen Recio, ce professeur pas comme les autres qui utilise avec eux le conte, le dialogue, le jeu ou l'activité artistique. Dans ce livre, il explique comment contribuer à l'épanouissement de l'enfant, mais surtout comment lui apprendre à être libre et à penser par lui-même.
Alors, tous en piste ! L'ouvrage propose des exercices et des jeux philosophiques pour développer les capacités de réflexion de nos jeunes. Douze thèmes essentiels, comme l'amitié, l'art, la joie, le mal, sont abordés à l'aide de penseurs majeurs, tels Platon, Épicure, Spinoza, Montaigne, Rousseau, Nietzsche ou Arendt...
Une façon ludique et interactive de pratiquer la philosophie, en famille ou à l'école, avec les enfants de 9 à 12 ans.

Jordi Nomen Recio est professeur de philosophie et de sciences sociales et chef du département des Sciences Humaines à l'école Sadako, l'un des centres de formation les plus novateurs et les plus prestigieux de Barcelone. Il est titulaire d'un diplôme en histoire contemporaine et d'une maîtrise en citoyenneté active et en philosophie. Il a reçu le prix EDU21 en 2009 et le prix Arnau de Vilanova en 2011.

Traduit de l'espagnol par Patricia Rochwert-Zuili.

 Introduction

Pourquoia-t-on besoin d'une enfance plus philosophique ?

 

PREMIÈREPARTIE

Pour vous, familles et enseignants

1. Qui était Matthew Lipman ?

2. En quoi la philosophie est-elleutile aux enfants ?

3. Au moyen de quelles ressourcesl'enfant philosophe peut-il faire de la philosophie ?

4. Y a-t-il une intelligencephilosophique ?

5. Le dialogue philosophique est-il unart ?

6. La pensée attentiveexiste-t-elle ?

7. Des images pour évaluer lespensées ?

8. Conclusion provisoire.

DEUXIÈMEPARTIE

Douze questions.

1. Platon. Doit-on agir avec sa têteou avec son coeur ?

2. Aristote. Comment peut-on déciderde ce qui est bien ?

3. Épicure. Le plaisir doit-il être lebut ultime de nos actes ?

4. Sénèque. Doit-on avoir peur de lamort ?

5. Spinoza. Comment peut-on trouver lajoie ?

6. Montaigne. Est-il important d'avoirde bons amis ?

7. Rousseau. À quoi sertl'éducation ?

8. Kant. Qu'a-t-on le devoir defaire ?

9. Nietzche. Faut-il être créatif pourvivre ?

10. Wittgenstein. Faut-il avoir unavis sur tout ?

11. Hannah Arendt. Qu'est-ce que lemal ?

12. Fromm. Est-il plus importantd'avoir ou d'être ?

Épilogue.Abécédaire du silence

Bibliographie

Jordi Nomen Recio est professeur de philosophie et de sciences sociales et chef du département des Sciences Humaines à l'école Sadako, l'un des centres de formation les plus novateurs et les plus prestigieux de Barcelone. Il est titulaire d'un diplôme en histoire contemporaine et d'une maîtrise en citoyenneté active et en philosophie. Il a reçu le prix EDU21 en 2009 et le prix Arnau de Vilanova en 2011.

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

14x21.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

17,90 €

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