Philosophes en herbe ! Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes
Auteur : Nomen Recio Jordi
Introduction
Pourquoia-t-on besoin d'une enfance plus philosophique ?
PREMIÈREPARTIE
Pour vous, familles et enseignants
1. Qui était Matthew Lipman ?
2. En quoi la philosophie est-elleutile aux enfants ?
3. Au moyen de quelles ressourcesl'enfant philosophe peut-il faire de la philosophie ?
4. Y a-t-il une intelligencephilosophique ?
5. Le dialogue philosophique est-il unart ?
6. La pensée attentiveexiste-t-elle ?
7. Des images pour évaluer lespensées ?
8. Conclusion provisoire.
DEUXIÈMEPARTIE
Douze questions.
1. Platon. Doit-on agir avec sa têteou avec son coeur ?
2. Aristote. Comment peut-on déciderde ce qui est bien ?
3. Épicure. Le plaisir doit-il être lebut ultime de nos actes ?
4. Sénèque. Doit-on avoir peur de lamort ?
5. Spinoza. Comment peut-on trouver lajoie ?
6. Montaigne. Est-il important d'avoirde bons amis ?
7. Rousseau. À quoi sertl'éducation ?
8. Kant. Qu'a-t-on le devoir defaire ?
9. Nietzche. Faut-il être créatif pourvivre ?
10. Wittgenstein. Faut-il avoir unavis sur tout ?
11. Hannah Arendt. Qu'est-ce que lemal ?
12. Fromm. Est-il plus importantd'avoir ou d'être ?
Épilogue.Abécédaire du silence
Bibliographie
Date de parution : 08-2019
Ouvrage de 240 p.
14x21.6 cm