Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/opinions-et-representations-du-politique-dans-la-presse-tome-2/descriptif_4457862
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4457862

Opinions et représentations du politique dans la presse: tome 2

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Opinions et représentations du politique dans la presse: tome 2
Considérant les différentes théories de la mise à l'agenda et de la production de l'information ( Tome 1 ), nous observons que la nouvelle, diffusée par l'institution journalistique au moyen des médias, est le résultat d'un processus de construction autour de normes et d'éléments de culture professionnelle, de l'entreprise de presse et propres au journaliste. L'information résulte également d'une interaction permanente entre l'institution journalistique, la sphère politique et la société. De ce jeu d'influence nait une nouvelle caractérisée par un cadrage et diffusant des représentations et des opinions, mettant en place une grille de lecture par laquelle le public voit l'information et, par la même occasion, le monde. En prenant l'exemple de la couverture médiatique des élections présidentielles brésiliennes de 2002 par le magazine Veja, nous proposons de mettre en évidence les procédés, les manières par lesquels se mettent en place des représentations du politique et des opinions, différentes selon la personnalité désignée, dans la presse.

Date de parution :

Ouvrage de 124 p.

15.2x22.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

39,00 €

Ajouter au panier

Thème d’Opinions et représentations du politique dans la... :