MOMENT EDUCATIF (LE) Le pouvoir d'agir au risque de la rencontre Coll. Comprendre la société
Auteur : POIRIER P.
Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il
méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une
grande utilité sociale ?
L'éducateur intervient un moment, dans
la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé
d'accompagner.
Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que
ce moment porte ses fruits ?
Comment la personne peut-elle être
partie prenante de son accompagnement ?
Quel est le territoire
d'intervention de l'éducateur?? Comment montrer la richesse et la
complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il
échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour
espérer «?nouer un lien qui libère?», ne plus «?savoir l'autre?» mais
apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et
de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a
conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de
modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage.
Date de parution : 03-2016
Ouvrage de 176 p.
15x22 cm