Les transitions professionnelles - Nouvelles problématiques psychosociales Nouvelles problématiques psychosociales Coll. Univers Psy
Langue : Français
Rédacteurs en Chef : Olry-Louis Isabelle, Vonthron Anne-Marie, Vayre Emilie, Soidet Isabelle
Les transitions professionnelles constituent un axe de recherche et engagent des pratiques d’accompagnement à la croisée de la psychologie de l'orientation et de la psychologie du travail. Elles contribuent à la construction de l'identité, au développement des compétences, ainsi qu'à la (re)définition des perspectives d'avenir des individus.
Cet ouvrage collectif, dirigé par 4 co-directrices, présente les concepts et processus psychologiques opérant au cours des transitions psychosociales tout au long de la vie professionnelle qui constituent des freins et ressorts de leur réussite. Illustré par de nombreuses situations de transitions (télétravail, formation en alternance, reprise d'études, retour d'expatriation...), il vise à mettre à la disposition du lecteur les savoirs les plus récents, en articulant perspectives conceptuelles et examen de situations concrètes.
Cet ouvrage collectif, dirigé par 4 co-directrices, présente les concepts et processus psychologiques opérant au cours des transitions psychosociales tout au long de la vie professionnelle qui constituent des freins et ressorts de leur réussite. Illustré par de nombreuses situations de transitions (télétravail, formation en alternance, reprise d'études, retour d'expatriation...), il vise à mettre à la disposition du lecteur les savoirs les plus récents, en articulant perspectives conceptuelles et examen de situations concrètes.
Préface
Introduction
Formations tout au long de la vie et transitions professionnelles
. La formation en alternance : une transition à préparer
. La formation à distance et en ligne : engagement, maintien et réussite
. La reprise d'études comme bifurcation biographique
Transitions, socialisation et resocialisation organisationnelles
. Transitions professionnelles et carrières non traditionnelles
. Le passage en télétravail comme source de structuration des relations à autrui et des activités
. Le processus de socialisation professionnelle et le risque perçu de discrimination
Transitions et mobilités professionnelles
. Penser la mobilité professionnelle
. Mobilités de carrières à l'international : expatriation et retour dans le pays d'origine
. Transitions de retour au travail dans l'organisation après une absence longue durée
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Formations tout au long de la vie et transitions professionnelles
. La formation en alternance : une transition à préparer
. La formation à distance et en ligne : engagement, maintien et réussite
. La reprise d'études comme bifurcation biographique
Transitions, socialisation et resocialisation organisationnelles
. Transitions professionnelles et carrières non traditionnelles
. Le passage en télétravail comme source de structuration des relations à autrui et des activités
. Le processus de socialisation professionnelle et le risque perçu de discrimination
Transitions et mobilités professionnelles
. Penser la mobilité professionnelle
. Mobilités de carrières à l'international : expatriation et retour dans le pays d'origine
. Transitions de retour au travail dans l'organisation après une absence longue durée
Conclusion
Bibliographie
Professeur de psychologie de l’orientation à l'Université Paris-Nanterre, elle est aussi codirectrice du Master "Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil"et directrice éditoriale adjointe de la revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle.
Professeur de psychologie du travail et des organisations à l'Université Paris-Nanterre, elle est présidente de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).
Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en psychologie du travail et des organisations à l'Université Paris-Nanterre, elle est responsable de la spécialité « Psychologie du travail, ergonomie, orientation ». Elle est également membre du bureau de l'Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations (AFPTO).
Maître de conférences en psychologie de l’orientation à l'Université Paris-Nanterre, elle est aussi codirectrice du Master "Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil".
Professeur de psychologie du travail et des organisations à l'Université Paris-Nanterre, elle est présidente de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).
Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en psychologie du travail et des organisations à l'Université Paris-Nanterre, elle est responsable de la spécialité « Psychologie du travail, ergonomie, orientation ». Elle est également membre du bureau de l'Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations (AFPTO).
Maître de conférences en psychologie de l’orientation à l'Université Paris-Nanterre, elle est aussi codirectrice du Master "Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil".
Date de parution : 10-2017
Ouvrage de 304 p.
17x24.2 cm
18,99 €
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