Les théories de la surveillance - Du panoptique aux Surveillance Studies Du panoptique aux Surveillance Studies Coll. Collection U
Langue : Français
Auteur : Aim Olivier
Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme « Prism » de la NSA, reconnaissance faciale, traçage, recommandations et offres prédictives de la grande distribution… la surveillance est omniprésente dans les débats publics et semble avoir investi l’ensemble des territoires de la vie quotidienne, accréditant la thèse de l’avènement d’une véritable société de la surveillance généralisée.
Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d’analyse en plein développement : les Surveillance Studies.
En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en prenant en compte les évolutions médiatiques de la société ( écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze…) aux notions les plus récentes (« vigilance », « sousveillance », « capitalisme de surveillance », « shareveillance », « exposition »).
Depuis ces premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s’est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle « économie de la visibilité » numérique, laissant entrevoir l’émergence contemporaine d’une véritable « culture » de la surveillance.
Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d’analyse en plein développement : les Surveillance Studies.
En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en prenant en compte les évolutions médiatiques de la société ( écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze…) aux notions les plus récentes (« vigilance », « sousveillance », « capitalisme de surveillance », « shareveillance », « exposition »).
Depuis ces premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s’est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle « économie de la visibilité » numérique, laissant entrevoir l’émergence contemporaine d’une véritable « culture » de la surveillance.
Introduction
I. Premières approches théoriques de la surveillance
1. Les textes pionniers
2. Michel Foucault et le "panoptisme"
3. Le paradigme du "contrôle"
II. Les nouveaux agencements de la surveillance
4. Les quatre corps de la surveillance
5. La théorie "sécuritaire" de la surveillance
6. Les nouvelles gouvernementalités
7. Les agencements participatifs de la surveillance
III. Les Surveillance Studies
8. La naissance de la "nouvelle surveillance"
9. La culture de la surveillance
10. Pour une ethnographie de la surveillance vécue
11. Pragmatique de la visibilité
Conclusion : À l'époque de la surveillabilité numérique
I. Premières approches théoriques de la surveillance
1. Les textes pionniers
2. Michel Foucault et le "panoptisme"
3. Le paradigme du "contrôle"
II. Les nouveaux agencements de la surveillance
4. Les quatre corps de la surveillance
5. La théorie "sécuritaire" de la surveillance
6. Les nouvelles gouvernementalités
7. Les agencements participatifs de la surveillance
III. Les Surveillance Studies
8. La naissance de la "nouvelle surveillance"
9. La culture de la surveillance
10. Pour une ethnographie de la surveillance vécue
11. Pragmatique de la visibilité
Conclusion : À l'époque de la surveillabilité numérique
Olivier Aïm est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Celsa (Sorbonne-Université). Ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie de la communication, la théorie des médias et des formes culturelles.
Date de parution : 11-2020
Ouvrage de 256 p.
16x24 cm
17,99 €
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Thème de Les théories de la surveillance - Du panoptique aux... :
Mots-clés :
Big Data; contrôle; Surveillance; Renseignement; Surveillance Studies; Vie privée
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