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Les prisons de la foi L'enfermement des minorités (XVIe -XVIIIe siècle)

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les prisons de la foi
Le postulat a priori paradoxal de ce livre est que les prisons des XVIe-XVIIIe siècles ont été des espaces d'autonomie, voire de liberté pour les minorités religieuses clandestines : les récusants, restés catholiques dans l'Angleterre protestante, les crypto-protestants en France, après la Révocation de l'édit de Nantes, les morisques et les marranes dans l'Espagne inquisitoriale, qui pratiquent en secret l'islam ou le judaïsme. Dans leur lieu de détention, ils ont ciselé des graffiti, rédigé lettres et ouvrages, dissimulé des objets. Les espaces de l'enfermement, alors extrêmement divers (prisons, établissements religieux, galères) qui offraient aux détenus des conditions de vie très hétérogènes suivant leurs ressources et leur statut social, ont en effet été investis comme des lieux de sociabilité et de culte tant par les prisonniers que par leurs coreligionnaires à l'extérieur. Ces prisons, poreuses et connectées aux sociétés environnantes, polarisent ainsi le territoire communautaire des minorités, à l'échelle locale et diasporique.
Introduction Chapitre I - Les portes ne sont jamais fermées... Les espaces carcéraux : spécificités et diversité La multiplicité des lieux de réclusion Pénitence et mise à l'écart Un isolement relatif Chapitre II - Des hommes de toutes conditions Les minorités recluses Reproduction des inégalités sociales... ...ou recomposition des rôles sociaux ? Chapitre III - Entre maintien de l'ordre et conversion... Les geôliers, proximité et distance Magistrats et avocats Les convertisseurs Chapitre IV - Les minorités enfermées « Résister » La langue du secret La formation de communautés liturgiques Chapitre V - Les prisons, lieux du sacré Inscrire sa présence Sacraliser l'espace La discordance des temps Chapitre VI - La douleur de la foi Sublimer la souffrance Carnets de prison Partager Chapitre VII - Les prisons dans la ville Des espaces non-clos ? Du « périmètre sensible » ou l'effacement de la frontière La prison hors-les-murs De la cellule à l'échaffaud Chapitre VIII. - L'expérience carcérale dans les diasporas modernes Les prisons, pôles du territoire communautaire La circulation de l'information La contagion Le front de la « vraie » foi Conclusion Sources - Bibliographie - Index des noms propres - Remerciements - Table
Natalia Muchnik, directrice d'études à l'EHESS, a travaillé sur la diaspora séfarade et l'Inquisition, et mené une étude comparée des diasporas modernes. Elle est notamment l'auteur de De paroles et de gestes. Constructions marranes en terre d'Inquisition (Ehess, 2014) et de L'Europe des diasporas - XVIe-XVIIIe siècle (Puf, 2019).

Date de parution :

Ouvrage de 360 p.

15x21.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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