Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-pratiques-de-recit-pour-penser-les-didactiques/descriptif_5041689
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5041689

Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) Coll. Paideïa

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les pratiques de récit pour penser les didactiques

L'ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l'omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre "petites histoires" et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d'enquête pour comprendre le passé, comment l'historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.

L'ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d'épistémologies différentes : la notion d'"intrigue" et celle de "mise en intrigue", telles que posées par Ricoeur et discutées par Baroni, l'hypothèse d'une "communauté discursive disciplinaire scolaire" développée par Bernié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des "mondes discursifs" proposé par Bronckart... C'est ce travail collectif sur l'objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.

Sylvain Doussotest maître de conférences en didactique de l'histoire et de la géographie à l'IUFM des Pays-de-la-Loire (université de Nantes) et au sein du CREN (centre de recherche en éducation de Nantes).
Anne Vézier est professeure agrégée à l'IUFM des Pays de la Loire. Elle est attachée au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), EA 1163, université de Nantes. Ses recherches portent sur les questions d'identité territoriale et sur les pratiques de la photographie au XIXe et début XXe siècle.

Date de parution :

Ouvrage de 200 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

25,00 €

Ajouter au panier

Thème de Les pratiques de récit pour penser les didactiques :