Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/le-handicap-en-classe-une-place-pour-le-tutorat-scolaire/baudrit/descriptif_2157978
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2157978

Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? Coll. Pratiques pédagogiques

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?
Le tutorat, une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.

La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés.

Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.

L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.

Etudiants en siences de l'??ducation et en IUFM, enseignants du secondaire et du sup??rieur, ??ducateurs, formateurs, chercheurs, orthophonistes.
Professeur des universités et co-administrateur du Laboratoire LACES (Laboratoire Cultures - éducation - Sociétés) intégré à la Nouvelle Université de Bordeaux, il a publié plusieurs ouvrages aux éditions De Boeck : Le tutorat - Richesses d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique ; L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? ; Relations d'aide entre élèves à l'école ; Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? (en collaboration avec Elisabeth Dambiel-Birepinte) ; Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? et Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants.

Date de parution :

Ouvrage de 132 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

37,90 €

Ajouter au panier

Thème de Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? :