Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/le-desir-d-apprendre/bourgeois/descriptif_3696848
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3696848

Le désir d'apprendre Coll. Formation et pratiques professionnelles

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le désir d'apprendre
La finalité ultime de la formation n'est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu'elle y trouve sa place et s'y réalise comme sujet, tout à la fois autonome et relié à autrui. L'ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de subjectivation en vue de dégager les conditions d'un apprentissage qui permet l'accomplissement de celui-ci. Il se penche d'abord sur la façon dont cette thématique de l'émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et analysé, étape par étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin, les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en formation.
Introduction L'enjeu de la subjectivation en formation I - La question de la subjectivation en formation L'émergence du sujet en formation. Un peu d'histoire. Critiques autour de la question de l'émancipation individuelle Des balises pour cerner le processus de subjectivation Les dimensions de la subjectivation II - De l'apprentissage à la subjectivation Moment 1. La construction de connaissances nouvelles : entrer dans le monde de l'Autre Moment 2. La mise au travail des connaissances acquises : faire entrer en soi le monde de l'Autre Moment 3. Le Vide médian : laisser l'Autre entrer en résonance avec soi Moment 4. La réflexivité critique (ré)émerger comme sujet dans la rencontre avec l'Autre Moment 5. Du Je au Nous : se (re)mettre à l'épreuve de l'Autre La subjectivation : un processus traversé par plusieurs tensions III- De l'apprentissage à la subjectivation Apprendre d'un maître Apprendre des autres Conclusions
Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Chicago, professeur honoraire de l'Université de Genève et professeur à l'Université catholique de Louvain, Étienne Bourgeois enseigne et mène ses recherches dans le domaine de l'apprentissage et de la formation des adultes. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine, il a notamment codirigé l'Encyclopédie de la formation (Puf, 2009) ainsi que la collection « Apprendre » aux Puf.

Date de parution :

Ouvrage de 324 p.

15x21.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,00 €

Ajouter au panier