Le bouddhisme de Madame Butterfly - le japonisme bouddhique
Auteur : DUCOR JEROME
Suite à la réouverture du Japon au milieu du 19e siècle, beaucoup d’artistes et de collectionneurs européens se sont passionnés pour l’art japonais, dans un mouvement aussitôt baptisé de «japonisme».
Certains se sont aussi penchés spécialement sur l’art, la doctrine et la vie du bouddhisme de ce pays, phénomène que l’on peut isoler aujourd’hui sous l’appellation de «japonisme bouddhique».
Sur cette thématique originale, l’exposition «Le bouddhisme de MadameButterfly. Le japonisme bouddhique» au Musée d’ethnographie de Genève évoque le regard réciproque que se sont porté ces deux cultures. Elle présente des œuvres issues de la collection japonaise du MEG et de plusieurs musées genevois, suisses et européens, dont le Musée national des arts asiatiques - Guimet et le Musée Cernuschi à Paris, ainsi que le Victoria and Albert Museum à Londres, notamment.
Rédigé par les commissaires de l’exposition, ce catalogue très richement illustré est complété par des contributions provenant des conservateurs des divers musées prêteurs. Il se présente comme une invitation au voyage dans les méandres d’une histoire, d’un art et d’une spiritualité qui s’offrent au plaisir du lecteur aussi bien qu’à sa méditation.
Préface, Boris Wastiau, directeur du MEG
Introduction,
Jérôme Ducor, commissaire de l’exposition
Le choc des cultures
La fin du shogunat et l’ère
Meiji
Les récits de voyage et la littérature dévoilent la culture japonaise
L’établissement de relations entre la Suisse et le Japon
Des
commerçants suisses à la conquête du Japon
Le Japon a
aussi séduit Genève
Un Genevois croque de son fusain les
ports du monde
Une mode qui enflamma l’Occident
La
fascination des estampes japonaises
Bibeloter des japonaiseries
Émile Guimet et Félix Régamey, deux passionnés curieux d’art et de culture
De l’enthousiasme à la lassitude
Du
japonisme à l’Art Nouveau
- Le japonisme et l’affiche,
Brigitte Grass
- Une paire de lanternes japonaises en porcelaine,
démonstration du faste d’Arita pour le goût européen, Anne-Claire
Schumacher
- Félix Vallotton, l'Exposition universelle (série de six
xylographies), Christian Rümelin
Le bouddhisme de l’ère Meiji et l’Europe
La
tradition des Trois Pays
Treize siècles de bouddhisme au Japon
La
révolution culturelle de l’ère Meiji
La campagne
antibouddhique
La rencontre avec l’Europe
Le bouddhisme japonais et les collectionneurs
L’iconographie
-
Recherche et évaluations des objets bouddhiques japonais dans les
collections européennes (JBAE), Tomoe Irene Maria Steineck, Zürich
-
La collection Cernuschi de Paris, Michel Maucuer
- Les kesa du
Victoria and Albert Museum, Anna Jackson
- La collection Wilfried
Spinner, Zürich>, Martina Wernsdörfer et Tomoe I. M. Steineck
-
Japonisme bouddhique – La collection du Musée historique de Berne,
Thomas Psota
- La société missionnaire de l’Église anglicane, Fiona
Kerlogue, Londres: Horniman Museum
- La bibliothèque du musée
national des arts asiatiques – Guimet, Cristina Cramerotti
-
L’aube du Japon moderne: le fonds photographique Louis Kreitmann, Sekiko
Matsuzaki-Petitmengin, Paris : Collège de France
- Les objets
bouddhiques de la collection Heinrich von Siebold, Johannes Wieninger,
Vienne:MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst
L’enquête d’Émile Guimet et Félix Régamey
La
rencontre du Hiunkaku
La liturgie bouddhique japonaise au Musée Guimet
Quatre
cérémonies sont accueillies entre 1891 et 1898
Le
déroulement de la cérémonie du Hōonkō
La genèse de l’opéra
Niente bonzeria!
La recherche académique
André Leroi-Gourhan et
Bernard Frank
Le voyage
Nicolas Bouvier, le
passeur de cols et de cultures
La conversion
Jean
Eracle, de la Croix au Lotus
Le projet Art bouddhique
japonais en Europe
La Beat Generation et le
bouddhisme de Jack Kerouac
Bibliographie
Chronologie
Remerciements
Date de parution : 09-2015
Ouvrage de 176 p.