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La sociologie des réseaux sociaux (3° Éd.) Coll. Repères

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La sociologie des réseaux sociaux
Avant même l’apparition de Facebook, la notion de « réseau » connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l’école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d’enquêtes : une « sociologie des réseaux sociaux » qui, en empruntant à la fois à l’ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu’elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements.

Tout en envisageant les apports de cette sociologie des réseaux à l’analyse d’objets « relationnels » aussi divers que la sociabilité, l’amitié, le conflit ou la cohésion sociale, et sa prétention à constituer ainsi un nouveau paradigme théorique, cette nouvelle édition s’interroge également sur les bouleversements qu’y a introduits depuis une quinzaine d’années le développement des réseaux sociaux en ligne.
Introduction

I - Les réseaux : un nouveau concept, une vieille histoire
. Le réseau : un tout petit monde…
Les unités élémentaires des réseaux - L’étendue des réseaux sociaux
. Les origines de l’analyse des réseaux sociaux
Simmel, fondateur de la sociologie des réseaux ? - La psychologie et les réseaux : les apports de la sociométrie

II - L’analyse des réseaux sociaux, une méthodologie quantitative
. Les outils de l’analyse structurale
La théorie des graphes - Mesurer les propriétés structurales - Réseaux et matrices
. Réseaux complets vs réseaux personnels
Comment délimiter un « réseau complet » ? - Les réseaux personnels

III -La sociabilité, l'amitié et le capital social
. La sociabilité, « forme pure de l'action réciproque »
Intensité et formes de la sociabilité - L'amitié, bien collectif et ressource individuelle - L'homophilie - L'amitié, un lien collectif
. Le capital social et le renouvellement de la sociologie économique
Qu'est-ce que le capital social ? - Une ressource spécifique - Le capital social, un concept analytique
. Liens faibles et trous structuraux
La force des liens faibles - La théorie des trous structuraux
. Les deux formes de capital social
Autonomie, bridging et efficacité relationnelle - Centralité, bridging et réputation

IV - Réseaux, catégorie sociales et groupes sociaux
. Les groupes sociaux sous le regard de l’analyse structurale
. La logique de la densité - La logique de la connexité - La logique de l’intensité - De la transitivité à l’équilibre structural
. Les théories de l’équivalence structurale
Le principe de l’équivalence structurale - Le blockmodeling - L’équivalence structurale, une avancée sociologique ?

V / Les réseaux sociaux en ligne : une révolution ?
. Avant Internet : la thèse du déclin de la sociabilité
Déclin ou transformation de la sociabilité ?
. L'affaiblissement de la sociabilité, un danger pour la cohésion sociale ?
. L'explosion des nouvelles technologies de communication
Les usages communicationnels d'Internet
. Les réseaux sociaux sur Internet
Internet : utopie communautaires ou cauchemar individualiste ?
. Internet enraye-t-il ou accèlère-t-il le déclin de la sociabilité ?
Internet et la théorie de la force des liens faibles
. Internet révolutionne-t-il la politique ?
La démocratie 2.0 ?- La fracture numérique
. Les réseaux sociaux révolutionnent-ils l'« invention de soi » ?
La fragmentation des identités - L'identité transparente - Exposition de soi et transformation des réseaux personnels dans les réseaux sociaux en ligne

VI - Un nouveau paradigme sociologique ?
. Les ambitions de l’analyse des réseaux sociaux
Le déterminisme structural - L’émergence des structures sociales
. Une révolution scientifique ?
Ni holisme ni atomisme - L’ambition paradigmatique de l’analyse des réseaux - L’arbre ou la forêt

Conclusion
Repères bibliographiques
Index.
Pierre Mercklé est maître de conférences en sociologie à l’ENS de Lyon, et membre de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations » (DPCS) du Centre Max-Weber. Ses recherches et ses enseignements portent sur les réseaux sociaux, les méthodes quantitatives en sciences sociales et les pratiques culturelles.

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

12.1x19.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

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