La fabrique du doctorat en travail social Controverses et enjeux Coll. Politiques et interventions sociales
Auteurs : Frauenfelder Arnaud, Tabin Jean-Pierre, Rullac Stéphane
A l'échelle mondiale, le " doctorat " est souvent signe d'une compétence scientifique, d'une reconnaissance et d'une expertise, dont le docteur incarne le plus haut niveau de la " profession ".
Cet ouvrage sur la formation de troisième cycle du doctorat en travail social (DTS) présente les enjeux actuels en la matière et dresse un état des lieux du débat international (de l'Europe aux Etats-Unis).
Il met en lumière la diversité des enjeux et défis institutionnels et
professionnels associés à la création de ce doctorat dans les pays où il
n'existe pas encore (obstacles, limites, solutions).
L'ensemble des
contributions propose ainsi une réflexion scientifique sur la " fabrique
" de ce doctorat (concurrence avec les sciences sociales et usages du
doctorat dans les milieux professionnels).
Arnaud Frauenfelder Docteur en sociologie, professeur et responsable du CERES à la Haute école de travail social de Genève (HES-SO), et membre du comité directeur de la Société suisse de sociologie.
Stéphane Rullac Éducateur spécialisé, docteur en anthropologie, HDR en sociologie, directeur de la recherche et directeur scientifique de l’IRTS Paris Île-de-France, et membre du laboratoire CRESPPA-GTM de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Jean-Pierre Tabin Éducateur spécialisé, docteur ès lettres, professeur et responsable du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HES-SO).
Date de parution : 04-2018
Ouvrage de 152 p.
16x24 cm