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L'invention du consommateur Sur la légitimité du marché Coll. Lien social (le)

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'invention du consommateur
Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur « aliéné » mis en avant par les critiques radicales de la « société de consommation », les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée les moyens de son épanouissement. Le débat a confronté, au cours des années 1970-1980, journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires, juristes, etc. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un  ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Le livre éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation, la formation des vendeurs.
Introduction Chapitre 1 : Une place à prendre Pour le règne du consommateur Un bricolage technocratique Première partie - La constitution d'un problème public Chapitre 2 : La « société de consommation » : une mythologie politique Des penseurs en temps d'opulence De l'opulence en Amérique Les charmes de l'aliénation Les ouvriers de l'opulence Les herméneutes de la quotidienneté Le clivage de mai 1968 Chapitre 3 : La cause du consommateur : luttes et scandales Que choisir, l'UFC et la constitution de la cause du consommateur Le sacre du quotidien Le tournant néolibéral Chapitre 4 : Militants et militantismes L'UFC-Que choisir : neutralisme et purisme Portraits de militants Un militantisme de type syndical : la CSCV Seconde partie - La construction de la catégorie de consommateur Chapitre 5 : Le consommateur comme label politique (1981-1986) L'esprit de mission La difficulté d'être Avoir une doctrine Rendre les partenaires « responsables » Représenter Chapitre 6 : Le consommateur comme figure juridique : le droit de la consommation (1973-1993) L'ascension d'un ordre public économique La force du droit Anciens et nouveaux classements Anciens et nouveaux personnages La construction juridique de la faculté de choisir Les luttes pour la définition du droit de la consommation Chapitre 7 : Le consommateur comme client : la civilité marchande Le vendeur comme figure historique L'ascension  des commerciaux La formation à la vente La duplicité structurale Conclusion
Louis Pinto, sociologue, est directeur de recherche émérite au CNRS et enseigne à l'EHESS. Il a beaucoup publié sur le thème de la consommation et des consommateurs. Ses autres domaines de recherche sont la culture, les intellectuels et les philosophes ; il est notamment l'auteur de La religion intellectuelle. Emmanuel Levinas, Hermann Cohen, Jules Lachelier (Puf, 2010).

Date de parution :

Ouvrage de 290 p.

14.9x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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