L'icône ou La vision de Dieu (1453) Coll. Épimethée
Langue : Français
Auteur : Cues Nicolas de
![Couverture de l’ouvrage L'icône ou La vision de Dieu (1453)](https://images.lavoisier.fr/couvertures/1316966507.jpg)
Le De visione Dei, ou De icona, a été composé entre le 14 septembre et le 23 octobre 1453. Ce traité, l'oeuvre la plus belle du Cusain, est né à l'occasion d'une controverse sur le rapport entre la connaissance et l'amour dans l'union à Dieu, qui portait sur l'interprétation de la théologie mystique du Pseudo-Denys. Né d'un problème précis, il soulève une question essentielle et rendue actuelle par l'oeuvre d'Emmanuel Levinas : quelle est la nature de la relation d'un visage face à un autre ?
Hervé Pasqua, professeur de philosophie médiévale, est membre du Centre de recherches en histoire des idées (CRHI) au département de philosophie de l'université de Nice et titulaire de la chaire Jean-François Mattéi au Centre universitaire méditerranéen (CUM) de Nice. Spécialiste du Moyen Âge tardif, il étudie en particulier l'oeuvre de Maître Eckhart et son prolongement dans celle de Nicolas de Cues, dont il est le traducteur.
Date de parution : 04-2016
Ouvrage de 200 p.
15.1x21.6 cm
Thème de L'icône ou La vision de Dieu (1453) :
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