Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-europe-pour-les-nuls-3-edition/goulard/descriptif_3352980
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3352980

L'Europe Pour les Nuls 3 édition (3° Éd.)

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Cohn-Bendit Daniel

Couverture de l’ouvrage L'Europe Pour les Nuls 3 édition

L'Europe, l'Europe, l'Europe !

" L'Europe ? Trop compliqué ! ", " C'est la faute à Bruxelles ! ", "L'Europe, ce sont des technocrates qui décident pour nous"... Voici quelques uns des jugements que l'on entend fréquemment au sujet de l'Europe. Idées reçues ou idées fixes, ces idées finissent par ternir l'image de l'Europe, et par éloigner les citoyens de l'Union d'un sujet qui les concerne au plus haut point. Certes, l'Union européenne n'est pas parfaite - mais quel gouvernement peut prétendre l'être ? - mais à force de ne parler que de ses supposés défauts, on en oublie ses bienfaits : la paix entre les peuples, l'abondance alimentaire, l'euro, une politique environnementale exigeante. Et surtout, un apprentissage mutuel permanent. L'Europe, c'est un travail d'équipe, une école de respect et d'ouverture. Dans bien des domaines, il faudrait davantage d'Europe : pour éviter que les Russes coupent le gaz ou que les mafias prolifèrent au sein de cette zone économique. Autant de bonnes raisons de réviser votre opinion sur le sujet. Histoire, institutions, politiques, lacunes et espoirs... Ce livre fait le pari qu'il est possible de parler clairement de l'Europe. Dans l'espoir de donner un nouvel élan à cette aventure extraordinaire.

Sylvie Goulard est députée européenne depuis 2009. Elle est membre du groupe des Démocrates et Libéraux pour l'Europe (ADLE). Elle est membre titulaire de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires (ECON). Elle est suppléante en commission des Affaires constitutionnelles (AFCO).

Elle est également Présidente de l'Intergroupe de lutte contre la pauvreté, qui s'emploie à mobiliser les dirigeants autour de ce sujet et à donner ainsi une voix aux plus démunis au sein du Parlement européen.

Après des études de droit, à Sciences Po et l'ENA, Sylvie Goulard a travaillé en tant que diplomate au Ministère de Affaires Etrangères (direction des affaires juridiques / Centre d’analyse et de prévision) ainsi qu'au Conseil d'État. Entre 2001 et 2004, elle a travaillé auprès de Romano Prodi, Président de la Commission européenne.

Sylvie Goulard est députée européenne depuis 2009. Elle est membre du groupe des Démocrates et Libéraux pour l'Europe (ADLE). Elle est membre titulaire de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires (ECON). Elle est suppléante en commission des Affaires constitutionnelles (AFCO). Elle est également Présidente de l'Intergroupe de lutte contre la pauvreté, qui s'emploie à mobiliser les dirigeants autour de ce sujet et à donner ainsi une voix aux plus démunis au sein du Parlement européen.
Après des études de droit, à Sciences Po et l'ENA, Sylvie Goulard a travaillé en tant que diplomate au Ministère de Affaires Etrangères (direction des affaires juridiques / Centre d'analyse et de prévision) ainsi qu'au Conseil d'État. Entre 2001 et 2004, elle a travaillé auprès de Romano Prodi, Président de la Commission européenne. Sylvie Goulard est l'auteur de Europe : amour ou chambre à part ? (2013), De la démocratie en Europe(2012), co-écrit avec Mario Monti ; L'Europe pour les Nuls (2007), lauréat du prix du livre européen en 2009.


Date de parution :

Ouvrage de 531 p.

19.1x23.1 cm

Épuisé