Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-approche-cognitive-en-didactique-des-langues/descriptif_4424328
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4424328

L'approche cognitive en didactique des langues Coll. Pédagogies en développement

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'approche cognitive en didactique des langues
Dans ce livre, les concepts théoriques de la psychologie cognitive sont envisagés comme des outils pour questionner, penser ou repenser les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire.

Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l?acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d?identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère.

Professeur émérite, Université de Poitiers.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

16x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

34,90 €

Ajouter au panier
ePub 25,99 €
Télécharger

Thème de L'approche cognitive en didactique des langues :