Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/introduction-a-la-communication-politique/aldrin/descriptif_3437780
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3437780

Introduction à la communication politique Coll. Ouvertures politiques

Langue : Français

Auteurs :

Directeurs de Collection : Dézé Alexandre, Aucante Yohann

Couverture de l’ouvrage Introduction à la communication politique
Par l'importance qu'elle a prise dans le travail institutionnel et politique, la communication est une entrée privilégiée pour comprendre les transformations contemporaines de la conquête et de l'exercice du pouvoir.
Par l'importance qu'elle a prise dans le travail institutionnel et politique, la communication est une entrée privilégiée pour comprendre les transformations contemporaines de la conquête et de l'exercice du pouvoir.

Dans la conquête comme dans l?exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd?hui une place cruciale. Chaînes d?information continue, réseaux sociaux, cotes de popularité, emballements médiatiques et stratégies d?influence des groupes de pression sont le nouvel horizon de l?activité politique. Si l?éloquence et le maniement ritualisé des symboles y sont toujours de mise, « bien communiquer » est devenu un impératif absolu dans les sociétés de l?information? voire de la sur-information.

Ce manuel expose tout d?abord le mouvement historique au terme duquel l?espace public, les médias de masse et la mesure de l?opinion sont devenus un enjeu central du jeu politique. En s?attachant à les remettre en contexte, il présente ensuite les évolutions d?une science de la communication politique née au croisement de la recherche universitaire, de la publicité des affaires politiques et de l?économie des médias. Enfin, il propose de suivre l?invention puis la consécration de nouveaux « métiers » ? des spin doctors aux community managers ? dans la division du travail politique.

Ponctué de définitions claires et d?exemples nombreux, cet ouvrage à l?approche inédite donne toutes les clés pour comprendre les formes historiques et immédiatement contemporaines de la communication politique.

Pour les étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en science politique et en sociologie ainsi que des formations supérieures en communication et en journalisme.

Philippe Aldrin est professeur des universités en science politique à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence où il dirige le laboratoire CHERPA-Sciences Po Aix.

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

17x24 cm

Épuisé

Thème d’Introduction à la communication politique :