Introduction à l'éthique Coll. Quadrige
Auteur : Billier Jean-Cassien
Ne doit-elle pas, au contraire, se détourner des conséquences de nos actes et accorder la priorité à des règles que nous devrions suivre absolument ?
Ou bien est-elle finalement un instrument nécessaire à la construction et au perfectionnement de nous-mêmes comme agents moraux vertueux ?
Cet ouvrage a pour but d’introduire le lecteur dans les argumentations philosophiques défendant chacune des trois méthodes permettant de penser l’éthique : le conséquentialisme, la déontologie et l’éthique des vertus. Il entend donner les clés des nombreux débats actuels sur les questions d’éthique en fournissant les données fondamentales de la discipline et en expliquant les apports de la philosophie contemporaine en la matière.
PREMIÈRE PARTIE – LE CONSÉQUENTIALISME
I. La
perspective conséquentialiste
Le paradoxe du
conséquentialisme
Trois objections au maître argument
conséquentialiste
Conséquentialisme standard et
conséquentialismes sophistiqués
II. L’utilitarisme
moral et ses attraits
L’utilitarisme et les malentendus qui
l’entourent
L’utilitarisme et le rejet de toute métaphysique en
morale
L’égalitarisme utilitariste
L’apparente éviction
de la question des vertus de l’agent moral
III. Les
principes fondamentaux de l’utilitarisme moral
Le
welfarisme
Le conséquentialisme
Le prescriptivisme
universaliste
La maximisation
L’impartialisme
IV.
Développement de l’utilitarisme classique
Jeremy
Bentham (1748-1832)
John Stuart Mill (1806-1873)
Henry Sidgwick
(1838-1900)
George Edward Moore (1873-1958)
V. Comment
définir l’utilité ?
L’utilité comme hédonisme
L’utilité
comme eudémonisme ou comme état mental non hédoniste
L’utilité
comme satisfaction des préférences
L’utilité comme
satisfaction des préférences informées
SECONDE PARTIE – MORALES DÉONTOLOGIQUES ET ÉTHIQUES DES VERTUS
VERSUS CONSÉQUENTIALISME
I. Objections anti-utilitaristes
Objection
déontologique : l’utilitarisme aboutit à des résultats inacceptables
Objection
déontologique et vertueuse : l’utilitarisme est inapplicable en dehors
des situations d’urgence
Objection déontologique et vertueuse :
l’utilitarisme est incompatible avec le respect du caractère distinct
des personnes et avec l’idée même de « droits »
Objection
déontologique et vertueuse : l’utilitarisme est incapable de rendre
compte de l’« épaisseur » de la vie morale
II.
La perspective déontologique
L’idée de contrainte
déontologique et ses deux grandes variantes
L’idée de contrainte
déontologique et son rapport à l’agent moral
III.
Déontologie et éthiques du commandement divin
Structure
et variantes des éthiques du commandement divin
Le dilemme de
l’Euthyphron
IV. La déontologie morale kantienne et
l’alternative déontologique rossienne
La
déontologie morale kantienne
La déontologie morale de W.D. Ross
Les
deux niveaux de la réflexion morale selon Richard Mervyn Hare
V.
Contractualisme moral et déontologie
L’idée de
rationalité procédurale
Contractualisme moral, rationalité
procédurale et culture démocratique selon John Rawls
Le
contractualisme moral de Thomas Scanlon et celui de Jürgen Habermas
VI.
Structure et difficultés du perfectionnisme moral des éthiques des vertus
Qu’est-ce
qu’une éthique des vertus ?
Quatre questions aux éthiques
des vertus
Date de parution : 01-2020