Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/de-l-incivilite-au-terrorisme/berger/descriptif_3676933
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3676933

De l'incivilité au terrorisme - Comprendre la violence sans l'excuser Comprendre la violence sans l'excuser Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage De l'incivilité au terrorisme - Comprendre la violence sans l'excuser
Notre société compte de plus en plus d’enfants, d’adolescents, et
d’adultes capables des pires violences. Enseignants, éducateurs,
policiers, le disent avec inquiétude : les comportements violents
sont plus fréquents, plus graves et plus précoces qu’autrefois – que
ce soit en crèche, en maternelle, au collège, au lycée ou dans la rue.

De fait, le passage à l’acte, de l’incivilité à la « radicalisation »,
trouve le plus souvent son origine dans la petite enfance. Comment
comprendre la violence, et répondre aux légitimes questions
que, victimes du « politiquement correct », nous osons à peine nous
poser ? Démarche d’autant plus urgente, qu’il ne s’agit plus désormais
d’excuser qui que ce soit, mais bien de prévenir la survenue
d’une situation sociale incontrôlable.


Maurice Berger, spécialiste internationalement reconnu dans ce
domaine, expose ici d’une manière accessible à tous, l’état des
connaissances sur ce sujet. Il propose des actions précises de prévention
de la violence, ainsi qu’une prise en charge spécifi que des
sujets qui présentent ce comportement.
Pourquoi ce livre  ? Qu’est-ce que la violence  ? Sommes-nous égaux devant notre propre violence  ? Quelle sont les formes de violence  ? Quelles sont les conséquences des scènes de violences conjugales  ? Comment comprendre le «  flash hallucinatoire  »  ? Pourquoi les traumatismes passés laissent-ils des traces chez l’enfant  ? Comment traiter l’impulsivité  ? Pourquoi la négligence est-elle une forme de maltraitance  ? Les enfants violents n’ont-il pas de ressenti émotionnel  ? Pourquoi est-il vital que les enfants jouent  ? Comment réapprendre aux parents à jouer  ? Que nous apprennent les neurosciences sur le cerveau de l’enfant  ? Un enfant peut-il se construire sans lien affectif durable  ? Les choses peuvent-elles s’arranger avec le temps  ? Comment un enfant sadique ou pervers est-il possible  ? Qu’appelle-t-on «  troubles du comportement  »  ? Les parents sont-ils responsables ou coupables  ? D’où viennent les incivilités et comment fonctionne l’autorité  ? La fessée est-elle une maltraitance  ? Y a-t-il un lien un lien entre immigration et violence  ? La violence est-elle un phénomène de groupe  ? Que sait-on de l’enfance des terroristes  ? Au final  : comment peut-on contenir la violence  ? Trente propositions «  délirantes  » pour éviter le pire...
A été chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Étienne et professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'Université Lyon 2. Il est co-organisateur du DU « Expertise légale en pédopsychiatrie et en psychologie clinique de l'enfant » à l'Université Paris-Cité. Ses travaux scientifiques dans le domaine de la protection de l'enfance font l'objet d'une reconnaissance internationale.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

16x21 cm

Réapprovisionnement en cours

16,90 €

Ajouter au panier

Thèmes de De l'incivilité au terrorisme - Comprendre la violence... :

Mots-clés :

Violence; enfance