Grand manuel de psychologie positive - Fondements, théories et champs d'intervention Fondements, théories et champs d'intervention Coll. Univers Psy
Auteurs : Martin-Krumm Charles, Tarquinio Cyril
Cet ouvrage apporte en tout premier lieu des éléments de réponse à ces questions Il fait un point scientifiquement fondé sur des thématiques particulièrement d’actualité structurées autour des axes que sont celui de la santé, de l’éducation et de l’environnement organisationnel. Il propose aussi un futur possible à ce courant qui s’installe durablement dans le paysage scientifique et qui agrège au fur et à mesure de plus en plus d’objets de réflexion déterminants dans l’intérêt des personnes, des groupes, des institutions, voire de la planète.
Introduction. Cadrage théorique. Les définitions du bonheur (Charles Martin-Krumm). Neurosciences et psychologie positive (Judith Moskowitz et Marion Trousselard). Génétique, épigénétique et bien-être (Meike Bartels). Alimentation, microbiote et bien-être (John Cryan). Environnements, environnement physique, écologie et psychologie positive (Virginie Dodeler). Spiritualité, religion et psychologie positive (Cyril Tarquinio). La santé. La santé positive (Martin Benny). Les psychothérapies positives (Cyril Tarquinio). Les ressources psychologiques (Antonia Csillik). Pleine conscience et santé (Marion Trousselard). Remédiation et psychologie positive (Charlotte Soumet-Leman, Anne-Laure Poujol, Fanny Marteau et Jacques Arènes). Qualité de vie et psychologie positive (Damien Tessier). Résilience, croissance post-traumatique et adaptation positive (Cyril Tarquinio). Les émotions facteurs de santé (Barbara L. Fredrickson). Sexualité positive et santé (Cyril Tarquinio). Le baromètre de l’espoir : impact sur la santé des populations (Andreas Krafft, Charles Martin-Krumm et Fabien Fenouillet). L’humour, facteur de santé (Willibald Ruch). L’éducation. La résilience à l’école (Charles Martin-Krumm). La réussite, une histoire de flow (Jean Heutte). Prendre plaisir à l’école : quelle place pour les émotions positives ? (Nicolas Burel). Gratitude à l’école et qualité de vie des élèves (Rebecca Shankland). Motivation et réussite scolaire (Fabien Fenouillet). Peut-on envisager une éducation positive ? (Ilona Boniwell, Rebecca Shankland, Charles Martin-Krumm et Yvan Paquet). L’éducation positive au centre de Geelong : les précurseurs (Charlie Scudamore, Clément Métais et Charles Martin-Krumm). La sensibilité, facteur explicatif et prédictif (Michael Pluess). L’environnement organisationnel. Être passionné par son travail, est-ce bénéfique ? (Robert J. Vallerand, Julien Bruno et Charles Martin-Krumm). L’Appreciative Inquiry : une technique d’accompagnement au changement efficace (Marine Miglianico, Philippe Dubreuil, Charles Martin-Krumm et Paule Miquelon). Les forces de caractère, une manière complémentaire d’envisager les ressources individuelles et collectives (Marine Miglianico, Philippe Dubreuil, Charles Martin-Krumm et Paule Miquelon). Le bien-être a-t-il une place en matière d’économie ? (Claudia Scenik). Les théories du contrôle au travail, s
Psychologue, professeur à l'université de Lorraine (Metz) ; superviseur EMDR àl'Institut français d'EMDR, responsable de l'équipe APEMAC/EPSAM EA 4360 ; responsable de la spécialité de master 2 « Psychologie de la santé et Psychologie clinique », directeur et fondateur du Centre Pierre Janet de l'université de Lorraine ; rédacteur en chef de l'European Journal of Trauma and Dissociation.
Date de parution : 07-2021
Ouvrage de 792 p.
19x24 cm