Enseigner et transmettre. L'enfant et l'école: regards croisés L'enfant et l'école : regards croisés Coll. Concept-psy
Auteur : Marciano paul (dir.)
Coordonnateur : Marciano Paul
Comment comprendre le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ? Comment penser la transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - venus de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatre - croisent leurs regards pour analyser ces concepts, leurs objets et leurs incidences.
Ainsi, selon nous, la lecture est rendue possible quand ce qui est proposé à l'enfant est pour lui rendu lisible à l'instar du "premier livre" constitué par la mère et offert à sa découverte.
Quant à écrire c'est pouvoir s'inscrire dans le déroulé de l'histoire
par la confection de textes, traces d'une trajectoire de l'autre et de
soi-même.
Si les savoirs scolaires constituent pour l'enfant une
ouverture vers le monde, ils sont aussi un tremplin pour approcher des
éléments de son monde interne.
Apprendre et comprendre, c'est donc découvrir l'autre mais aussi
soi-même. Avec ce livre se dessine l'esquisse d'une Ecole dont l'un des
fondements pourrait être d'accompagner l'enfant dans ses processus de
penser.
Pour une pensée personnelle, critique, celle d'un sujet
autonome susceptible d'exercer une vigilante fonction sentinelle face
aux dévoiements, aux excès, à l'injustice.
Date de parution : 03-2017
Ouvrage de 250 p.
13.8x20.5 cm