Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/eduquer-a-l-empathie-par-le-corps/descriptif_5093558
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5093558

Éduquer par le corps à l'empathie Favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et la harcèlement Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Éduquer par le corps à l'empathie
Apprendre à vivre, à ressentir, à identifier ses propres émotions,
les reconnaître, les verbaliser, discerner celles de ses camarades
pour mieux les comprendre, c’est offrir aux élèves la possibilité de
s’ouvrir aux autres et de résister à la tentation du harcèlement et
de la violence.
Voilà plus de vingt ans qu’Omar Zanna travaille à développer
une éducation par le corps à l’empathie (EPCAE). D’abord
expérimentée avec des mineurs délinquants, puis avec des écoliers
et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se
respecter malgré leurs différences, cette disposition à changer
de perspective, à ressentir ce que l’autre ressent et adopter
son point de vue en se glissant dans sa peau pour épouser ses
perceptions conduit les élèves à partager leurs émotions et donc
leurs ressemblances. L’ouvrage propose ainsi toute une série de
cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière
d’articuler en classe le travail sur les émotions, l’empathie et les
savoirs fondamentaux.
Introduction
THÉORIE DE L’EMPATHIE  : L’ÉDUCATION PAR LE CORPS
De l’émotion pour entrer en relation avec les autres
Des corps pour se distinguer des autres
Comprendre les autres
S’ouvrir aux autres et à leurs mondes
ENSEIGNER LE SENS DE L’AUTRE  : MÉTHODOLOGIE
Observer les autres faire et faire à son tour
Pratiquer ensemble pour entrer en résonance émotionnelle
Mettre des mots sur les émotions et en parler
PRATIQUES ÉDUCATIVES
Une autre façon de faire classe
Gaëlle  : éduquer aux émotions à l’école maternelle
Kristelle  : mettre l’empathie au service de l’enseignement moral et civique
Marion  : développer le bien-être dans sa classe
Valérie  : proposer l’art pictural pour développer la sensibilité et le vocabulaire
Nathalie  : Enseigne la lecture par résonance empathique
Conclusion
Bibliographie
Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie, professeur des universités, Le Mans Université, laboratoire CREN. II est l'auteur chez Dunod, avec Bertrand Jarry, de Cultiver l'empathie à l'école (2018) et Apprendre à vivre ensemble en classe (2015).

Date de parution :

Ouvrage de 144 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

21,90 €

Ajouter au panier
ePub 14,99 €
Télécharger

Thème d’Éduquer par le corps à l'empathie :