Diagnostiquer l'autisme Une approche sociologique Coll. Sciences sociales
Langue : Français
Auteur : Borelle Céline
En matière d'autisme, l'errance diagnostique reste un phénomène très fréquent mais aussi très éprouvant pour les personnes concernées et leurs familles. Le diagnostic est devenu depuis le début des années 1990 un enjeu central à la fois pour l'activisme des parents, pour la recherche scientifique et pour l'action publique.
Mais comment ce diagnostic est-il concrètement produit en pratiques ?
Dans une approche pionnière, cet ouvrage porte précisément sur ce maillon peu étudié par les travaux existants en sociologie de la santé. La question est d'autant plus cruciale que l'autisme constitue une réalité à la fois complexe et disputée.
L'analyse s'appuie sur une enquête dans un centre d'évaluation spécialisé, au cur du monde médical.
Elle met notamment en évidence les différentes conceptions de l'autisme, le recours à des outils standardisés, les désaccords entre professionnels et le rôle déterminant des parents
Mais comment ce diagnostic est-il concrètement produit en pratiques ?
Dans une approche pionnière, cet ouvrage porte précisément sur ce maillon peu étudié par les travaux existants en sociologie de la santé. La question est d'autant plus cruciale que l'autisme constitue une réalité à la fois complexe et disputée.
L'analyse s'appuie sur une enquête dans un centre d'évaluation spécialisé, au cur du monde médical.
Elle met notamment en évidence les différentes conceptions de l'autisme, le recours à des outils standardisés, les désaccords entre professionnels et le rôle déterminant des parents
Date de parution : 10-2017
Ouvrage de 254 p.
16x24 cm
19,99 €
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Thème de Diagnostiquer l'autisme :
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