Démocratie et Éducation suivi de Expérience et Éducation Coll. Individu et société
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la
pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs :
l’école
doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à
désirer et entreprendre ;
les travaux manuels et la vie sociale
prennent le pas sur les exercices imposés ;
la motivation et
l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime
de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins
de l’actualité des questions qu’il pose :
comment
centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant »
plutôt que sur les savoirs ?
Comment l’éducation peut-elle
préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de
l’école ?
Comment rétablir la continuité de l’école et de
la société ?
Introduction de Denis Meuret
Préface de Joëlle Zask
Présentation
de Gérard Deledalle
DÉMOCRATIE ET ÉDUCATION
- L'éducation, nécessité
biologique
- L'éducation, fonction sociale
- L'éducation,
moyen de direction
- L'éducation, facteur de croissance
-
Préparation, actualisation et discipline formelle
- L'éducation
conservatrice et l'éducation progressive
- La conception
démocratique dans l'éducation
- Les objectifs de l'éducation
-
Trois objectifs de l'éducation : le développement naturel, l'efficacité
sociale et la culture
- Intérêt et discipline - Expérience et pensée
-
La pensée dans l'éducation
- Nature de la méthode
-
Nature du contenu de l'enseignement
- Jeux et travaux dans les
programmes scolaires
- Le sens et la portée de la géographie et de
l'histoire
- Place de la science dans les programmes d'enseignement
-
Les valeurs éducatives
- Travail et loisir
- Enseignement
théorique et enseignement pratique
- Les études physiques et
sociales : le naturalisme et l'humanisme
- L'individu et le monde
-
Les aspects professionnels de l'éducation
- La philosophie de
l'éducation
- Les théories de la connaissance
- Les
théories morales
EXPÉRIENCE ET ÉDUCATION
Éducation traditionnelle et
éducation progressive
- Utilité d’une théorie de l’expérience
-
Les critères de l’expérience
- Le contrôle social
-
La nature de la liberté
- Le sens du projet
- Organisation
progressive du programme
- L’expérience
– Moyens et but
de l’éducation
Date de parution : 04-2018
Ouvrage de 528 p.
15.3x23.5 cm
Épuisé