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Les débris épars du progrès - évolutionnisme vs anthropologie Evolutionnisme vs anthropologie

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les débris épars du progrès - évolutionnisme vs anthropologie
Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au delà, les représentations communes de la condition humaine. Il le fait à travers une certaine façon de fonder les typologies sur le sens du temps et sur son pouvoir hiérarchisant - autrement dit, sur une certaine conception (" progressiste ") de la modernité.

    S'inspirant de la pensée anti-évolutionniste et universaliste de Herder, 
    et s'appuyant sur des exemples empruntés à l'Europe aussi bien qu'à l'Asie 
    ou à l'Afrique, l'ouvrage, à l'encontre de cette conception, conteste les 
    théories qui font de la séparation du politique et du religieux l'alpha et 
    l'oméga de la modernité et déconstruit les grandes oppositions 
    chrono-typologiques (communauté / société, holisme / individualisme, 
    ethnie / nation...) qui réduisent caricaturalement la variété des sociétés 
    humaines.
C'est de cette variété universelle qu'une anthropologie du contemporain a à rendre compte, et donc de la diversité des ordres - et des contre-ordres - concevables, retrouvant ainsi la vertu subversive de Montaigne et de ses Cannibales.
Introduction
Chapitre liminaire · Herder et ses ennemis

Chapitre 1 · Culture, ethnie, nation… et culture
Une ethnie n'est pas une culture
La sujétion ethnique
La gestion ethnique
Les armes culturelles du nationalisme
Mettre la nation en musée
Les précieuses qualités de l'ethnicité
Le royaume désuni

Chapitre 2 · Communauté et société
Chrono-typologies
Communautés, communautaire et modernité
Individu et contrat dans les sociétés « non modernes »
« Ici, on ne peut vivre seul »
Sociétés
Mésusages de la « société »

Chapitre 3 · Le politico-religieux, comme concept et comme réalité
Extension de la religion
Religions civiles
Modernités chrétiennes
Églises et nations
Le confucianisme – et après

Conclusion
Références bibliographiques
Index des noms de personnes
Index des termes ethniques et géographiques
Jean-François Gossiaux est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a été de 2006 à 2010 directeur de l'Institut interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (IIAC, CNRS/EHESS) et de 2009 à 2011 directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Les recherches qu'il a menées durant plus de vingt ans dans les Balkans ont d'abord porté sur l'organisation familiale (Le groupe domestique dans la Yougoslavie rurale, thèse de doctorat, 1982), puis sur les questions d'ethnicité et de nationalisme (Pouvoirs ethniques dans les Balkans, 2002) et sur les phénomènes de transition économique et politique dans les sociétés de tradition nomade.

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 6 jours).

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